Solios: nouveau programme de recyclage en attendant une nouvell montre

En attendant une nouvelle montre après la sortie d’une première gamme, à énergie solaire, l’entreprise horlogère montréalaise Solios a lancé un programme de recyclage de montres.

Partant du constat que 99 % des montres ne sont pas recyclées convenablement, l’entreprise québécoise Solios s’est donné comme nouvelle mission de mettre en place un programme pour récupérer les montres dans ses bureaux et ainsi leur donner une seconde vie.

L’entreprise fondée par deux Montréalais, Alexandre Desabrais et Samuel Leroux, explique que rien qu’aux États-Unis, près de 3 milliards de piles sont jetées chaque année.

“Notre programme veut justement éviter que des matières réutilisables ou recyclables se trouvent inutilement dans les dépotoirs, peut-on lire sur le site. À l’inverse, nous voulons inciter ceux et celles qui veulent disposer de leurs montres, à le faire de la façon la plus responsable et facile possible, en plus d’être récompensés pour cette bonne action.”

L’idée est donc de recycler au maximum ou encore la totalité des pièces. Les montres seront donc démontées afin de séparer les morceaux et rassembler ceux conçus dans la même matière. Toutes les pièces recyclables seront ensuite envoyées chez des partenaires.

“À titre indicatif, ces derniers peuvent être des partenaires qui récupèrent de petits appareils électroniques comme Electrobac au Québec, ou d’autres partenaires plus spécialisés dans le recyclage de montres, comme on peut en voir en France”, a précisé l’entreprise qui réalise 70 % de ses ventes en dehors du Canada.

Le programme permet aux résidents du Canada et des États-Unis d’avoir la livraison gratuite pour acheminer leurs montres à recycler. En revanche, pour les gens qui sont dans d’autres pays, ils devront payer pour les frais de livraison, mais ils pourront profiter aussi d’un rabais.

Quel rabais ?

Il faut savoir que Solios offre à tous ceux qui participent au programme de recyclage un rabais de 50 $ CAD (ou 35 $ USD) en échange de l’envoi de leurs montres à recycler. Ainsi, ce rabais peut être applicable sur une montre Solios.

Par ailleurs, Solios qui devenue la première entreprise horlogère au monde à être certifiée B Corp, va lancer en mai un nouveau modèle doté notamment d’un nouveau boîtier recyclé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.