Danses africaines à Montréal

8
1004

On ne parle pas de LA danse africaine mais DES danses africaines, car il y a autant de styles, qu’il y a de pays, de dialectes et d’ethnies sur le continent africain. À Montréal, il est possible de pratiquer cet art dans des cours qui mêlent tradition africaine et modernité, comme dans des classes plus fidèles aux coutumes ancestrales. Touki Montréal vous fait découvrir en images, trois des possibilités qui s’offrent à vous.

courtoisie Nyata Nyata
Courtoisie Nyata Nyata

Danse et création chez Nyata Nyata

L’école de danse Nyata Nyata, spécialisée dans la danse africaine contemporaine, existe depuis près de 25 ans. En plus de cours d’introduction, sa fondatrice d’origine franco-congolaise, Zab Maboungou offre un atelier de création et un programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine (PEFAPDA) où l’on accède par audition.

Également chorégraphe et enseignante en philosophie, Zab Maboungou a développé sa propre méthode d’apprentissage « Rythmes et mouvements ».

La troupe Nyata Nyata présente du 19 au 22 mai leur spectacle « Montréal by Night » à la Société des Arts Technologiques.

Image de prévisualisation YouTube

L’appel du tam-tam de Claudine Malard

Originaire de l’île de la Réunion, cette professeur/chorégraphe et interprète en danses d’expressions africaines est  installée au Québec depuis 14 ans.

Elle enseigne aujourd’hui dans plusieurs institutions : l’école Samajam, YMCA, l’artiste à l’école pour Vues d’Afrique. C’est au Centre culturel Georges Vanier que nous l’avons rencontrée où elle donne un cours de niveau 1.

Image de prévisualisation YouTube
photo : Julia Haurio

Diversité et bonne humeur chez S’temps d’Art Africain

S’temps d’Art Africain a été créée il y a 3 ans par plusieurs africains et une Québécoise dans une optique de partage des cultures.

Elle offre des cours de danse traditionnelle mais aussi de mise-en-forme, qui permet de s’initier tout doucement aux danses africaines, d’afro-pop.

L’école offre aussi des cours de Gum-boots, une danse percussive développée par les mineurs noirs d’Afrique du sud. Nous avons assisté au cours de danse guinéenne  donné par Mohamed N’diaye.

Image de prévisualisation YouTube

Même si les danses africaines attirent encore un « petit bassin de population » aux dires de nos interlocuteurs, elles plaisent aussi de plus en plus. Bien qu’Afrique en Mouvement*, une école reconnue a récemment fermé ses portes, il y a encore du choix pour quiconque veut s’initier à ces danses.

En plus des trois cours visités, Touki Montréal vous dresse une liste non exhaustive de lieux où l’on peut danser « africain » au sens large du terme.

Liste de quelques écoles de danses africaines

École Samajam

Kotou Danse

Cepsum (Université de Montréal)

Studio Bizz

Studio Danse Montréal

Centre sportif de l’UQAM

* En février dernier, sans prévenir les élèves (certains avaient payer les frais pour la session), l’école de danse Afrique en Mouvement a mis la clé sous la porte. Le site internet de l’école ainsi que le numéro de téléphone sont depuis hors service.

Montage et réalisation: Émilie Fondanesche et Marie Roncari

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je suis à la recherche de cours de danse africaine pour ma fille de 4ans. Je sais que Afrique en mouvement en donnait mais ils sont fermés. Est-ce qu’il y a d’autres endroits a Montréal pour les enfants??
    merci beaucoup
    Caroline

  2. Bonjour, je me marie et jaimerais savoir si cest possible davoir des danseurs ou danseuses costumés pour notre entrés dans la salle. Cela prend environs 5 minutes ,un samedi soir vers 18heures environs ..
    jattend de vos nouvelle sur mon email merci….

  3. Bonjour! Pour ceux qui cherchent des cours de danse africaine, Oumar N’Diaye (Guinée) et Dioncounda N’Diaye (Mali et Sénégal) en donnent également au 6355 avenue du Parc (angle Beaubien), suite 301. Le programme est le suivant: – dimanche 15h à 16h30, Sénégal; dimanche 16h30-18h, Guinée; lundi 18h30-20h, Guinée pour débutants; lundi 20h-21h30 Guinée pour intermédiaires; mercredi 18h30-20h, Mali; mercredi 20h-21h30 Sénégal. Pour toute question: 514-274-9786 ou dembayafare@yahoo.ca

  4. salut je suis à la recherche d’un emploie je suis prof de danse africaine et connais les différentes style de danse de mon pays et aussi de la sous région j’aimerais travailler à vos cotés afin de partager mon savoir artistique ma competance en vous montrant la danse des masque ivoirienne .vous pouvez me joindre au +22546872053.

  5. bonjour, on est pratiquement a la recherche dune personne avec son groupe de trois ou quatre personne pour faire une petite presentation dans un mariage juste pour quelque min et cest urgent veuiller me joidre au 514-7059495 si vous etes interresser. danse africaine ou hip hop.

  6. je souffre pour le faite que je ne peux pas montrer mon style de danse contemporaine Africaine le jazz Africain que j’ai nommé le FOUMPARA (il faut le voir pour mieux l’apprécier) j’aimerai aussi etre en partenariat avec toutes structures de danses contemporaines AFRICAINES pour d’éventuel stages , création ou représentation,je nai pas envie de rester quelques part d’autre à part en AFRIQUE… MERCI POUR LA COMPREHENNSION…
    je peux sortie de mon pays seulement si le devoir m’appelle…s’il vous plait , restons en correspondance regulièrement , j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis et je reste un champion de la danse contemporaine, le jazz Africain…A BIENTOT
    voici mon émail : smaelagogoh@yahoo.fr

  7. Maitre danseur – choregraphe et fondateur-Directeur Artistique du GROUPE NAFOLO pour l’art contemporain par excellence désir correspondre avec ZAB MABOUNGOU responsable de l’école de danses NYATA NYATA…
    Envoyer un texto mobil au (225) 47-34-00-45 ou 02-58-59-24…ABIENTOT

LAISSER UN COMMENTAIRE