Célébration du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire au Canada

En 1960, 17 pays africains accèdent à leur indépendance. C’est le cas de la république de Côte d’Ivoire, le 7 août 1960, avec Félix Houphouët-Boigny. Cinquante ans plutard, les ivoiriens veulent souligner l’évènement. C’est ainsi que la communauté ivoirienne lançait samedi 5 juin à la Maison de l’Afrique, les festivités de cet anniversaire.

Sous la houlette de son excellence Louis L. B Bony, ambassadeur de la république de Côte d’Ivoire au Canada, la communauté ivoirienne a lancé les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance.

Placées sous le signe de « la liberté, la réconciliation et du renouveau du pays », selon les paroles de Laurent Gbagbo, président, les festivités s’articulent autour de cinq activités à travers le Canada : forum économique, conférences et colloques, rencontre sociale et culturelle et grand gala du cinquantenaire au palais des congrès.

S.E. Louis L. B Bony a rappelé le rôle important de la diaspora dans la construction des pays africains au premier rang du quel, la Côte d’Ivoire.

Au cours du dévoilement de la programmation, l’ambassadeur a annoncé que le Canada avait décidé d’annuler toute la dette de la de Côte d’Ivoire, soit près de 130 millions de dollars canadiens (environ 65 milliards FCFA). Louant les bonnes relations qui existent entre les deux pays, le représentant de Laurent Gbagbo a toutefois rappelé que le Canada restait un pays exigeant.

Après la conférence de presse, les membres de la communauté ivoirienne mais aussi africaine se sont retrouvés devant un buffet, symbole du rassemblement souhaité aussi bien à Abidjan qu’à Montréal.

Touki Montréal a demandé à Mohamed Rida, opérateur économique et à la fois ivoirien et libanais ce qu’il pensait de cet anniversaire souligné très loin de la capitale ivoirienne.

Outre la célébration, l’objectif visé par les organisateurs était aussi de partager les valeurs de la Côte d’Ivoire : « Un sens de l’hospitalité légendaire, authentique, convivial, chaleureux ».

Programme des activités

  • Journée économiques « VITRINE COTE D’IVOIRE », le 8 juin à l’Hôtel DELTA Centre Ville.
  • Barbecue de la fraternité le 24 juillet au Parc Sir Wilfird Laurier.
  • Colloque scientique « FUTURE COTE D’IVOIRE », le 31 juillet à l’Université de Sherbrooke
  • Cocktail diplomatique, le 5 aout à la résidence de l’ambassadeur
  • Grand Gala du cinquantenaire le 7 Aout 2010 au Palais des Congrès de Montréal

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE