Gala Umfazi et Miss Afrique Montréal 2014 : « mettre en avant la culture de la diaspora africaine »

0

Le Gala Umfazi sera de retour le 22vrier à la ToHu avec en point d’ombre l’élection de la Miss Afrique Montréal 2014 sous le thème du véritable «Retour aux sources» culturelles, linguistiques et artistiques. Il s’agit d’un événement de rayonnement africain des plus prisé par la communauté et les africophiles.

Cindy -Guinée Équatoriale
La candidate Cindy de Guinée Équatoriale

Pour la quatrième édition, l’équipe de Miss Afrique Montréal a travaillé pendant plus de six mois pour s’assurer de la réussite de l’évènement.

Dans une première partie, au sein de l’académie, les candidates ont pu tisser des liens et se rapprocher autour d’activités ludiques, de développement personnel ainsi que de développement physique.

«Pratique de la capoeira, l’initiation au slam, la mise en place d’une campagne de sensibilisation contre les préjugés ou encore la découverte des arts du cirque ont marqué le passage de nos candidates à l’Académie Miss Afrique Montréal», explique l’organisme.

Cette phase a marqué la sélection finale des 13 candidates pour le gala.

«Le gala Miss Afrique Montréal se présente comme un événement rassembleur qui met en avant la culture de la diaspora africaine.»

Samra-2-Ethiopie
La candidate Samra, originaire d’Ethiopie

Les finalistes représentent une multitude de pays du continent, du Mali à la Guinée Équatoriale, de la Côte-d’Ivoire au Congo, en passant par le Sud-Soudan et l’Éthiopie, bref autant de langues différentes que d’histoires ou de traditions.

Les candidates sont aussi en grande partie des étudiantes. Le Gala leur permettra d’ailleurs d’étendre leur rôle en tant que représentante de leurs communautés et de leurs cultures, une activité très importante pour ces futures professionnelles.

«Miss Afrique Montréal, c’est aussi un gala culturel mettant en avant la culture africaine.»

Rendez-vous incontournable pour les aficionados d’une jeunesse moderne qui s’assume, ce «retour aux sources» se fera à travers des prestations musicales et dansantes des participantes du concours de Miss Afrique Montréal.

Précisément, la gagnante sera celle qui passera le mieux au travers de six prestations : la chorégraphie de groupe, le passage en tenue traditionnelle, le talent show, le passage en maillots de bain, le passage en robe de soirée et enfin la période de questions.

Eric-Mboua-Aminata-Wurie
Aminata Wurie et Éric M’Boua, lors de l’édition 2013

Gagnante de l’édition 2013, Aminata Wurie, a parlé d’une «une belle expérience». «Je suis honorée et reconnaissante d’avoir eu cette opportunité», a-t-elle souligné en entrevue.

Animateur et maître de cérémonie de l’évènement, Éric M’Boua, s’est réjoui de revenir pour une autre soirée.«C’est un plaisir et un défi d’animer ce Gala», a-t-il confié.

«Le public est électrique, car l’enjeu engage à la fois, une personne qui leur est proche parmi les miss participantes, un pays qui est présenté [ainsi qu’] une responsabilité pour la gagnante de représenter l’Afrique dans sa globalité, a-t-il ajouté. C’est tout un challenge à manier en une soirée.»

Au cours de la soirée du 22 février, il y aura également les prestations d’artistes et groupes de musiques d’ici et d’ailleurs, tel que Detox ou la très attendue prestation du chanteur français Singuila.

Les éditions précédentes du Gala Umfazi (femme en zoulou) ont été marquées entre autres par une affluence très importante, où les retardataires ont été obligés, mais avec plaisir, d’assister debout aux performances.

Après son sacre, Aminata Wurie, jeune sierra-léonaise et gagnante de la 3e édition, a réussi à représenter l’influence africaine dans les Antilles et les Caraïbes à travers sa présence à l’événement A Taste of the Carribean tout en organisant ses propres activités philanthropiques aux profits des communautés défavorisées dans son pays d’origine.

Miss-Afrique-Montreal-2014Liste des candidates :

  • Adnette – Bénin
  • Ary – Guinée
  • Cindy – Guinée équatoriale
  • Jessica – Côte-d’Ivoire
  • Johanna – Cameroun
  • Mariana – Guinée équatoriale
  • Nantion – Mali
  • Naomi – Rwanda
  • Naomie – Congo
  • Olivia – Sénégal
  • Samra – Éthiopie
  • Trina – Sud Soudan
  • Yacine – Sénégal

Pour en savoir plus :

Aminata Wurie est « honorée » de sa victoire à Miss Afrique Montreal 2013

Gala Umfazi : Aminata Wurie déploie ses ailes de Miss Afrique Montréal 2013

– MAM 2012 : Salematou Sakho, grande gagnante

Miss Afrique Montréal 2011 : Bel hommage à la femme africaine

Miss Afrique Montréal : Sally Sakho, une miss impliquée dans sa communauté

– Miss Afrique Montreal 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.