Angoulême 2015: l’arabe du futur et Yekini recompensés

0

Arabe du Futur - Riad SattoufL’Arabe du futur de Riad Sattouf (Allary editions ) ainsi que Yekini – Le roi des arènes de Lisa Lugrin et Clément Xavier (FLBLB) ont été primé respectivement du Fauve d’Or et du Fauve d’Angoulême – Prix révélation lors de la 42e édition du Festival international de la bande dessinée.

Déjà acclamé par la critique, l’ouvrage de Riad Sattouf a plus que séduit le jury du prestigieux festival qui couronne le meilleur de la BD francophone. Natif de Paris, Riad Sattouf a passé son enfance en Algérie, en Libye et en Syrie.

Riad SattoufParadoxalement, cet auteur et dessinateur gagne son prix quelques mois après avoir quitté Charlie Hebdo, Grand Prix Spécial de ce 42e Festival, et ce, «pour que le souvenir du travail de tous les contributeurs de ce titre essentiel de la presse française reste dans les mémoires, en hommage aux dessinateurs assassinés et à leur nécessaire combat pour la liberté d’expression».

Yékini-le-roi-des-arenes-FLBLB-281x400Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont le prix René Goscinny pour Les pauvres aventures de Jérémy (2003), le prix Jacques Lob pour Pascal Brutal, tome 2, Le mâle dominant (2002) et Globe de Cristal de la meilleure bande dessinée pour La vie secrète des jeunes (2008). Avec L’Arabe du futur, outre le Fauve d’or, le bédéiste a reçu le Prix BD Stas/Ville de Saint-Étienne et le Grand prix RTL de la bande dessinée.

Autre surprise de ce palmarès 2015, le choix de l’excellente BD Yekini – Le roi des arènes du couple Lisa Lugrin et Clément Xavier publié chez FLBLB. Cette histoire originale, qui se déroule en 2010, revient sur le sport préféré des Sénégalais, bien avant le soccer : la lutte.

La BD raconte le combat entre trois lutteurs qui se disputent le titre de «roi des arènes» : Tyson, Yékini et Balla Gaye 2. L’ouvrage de 200 mots est une impressionnante bande dessinée qui s’apparente à un reportage journalistique et expose le Sénégal dans ces différentes facettes. Normal que le choix des membres du Jury se soit porté sur cette histoire touchante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.