4e édition du gala des prix SOBA

0

Pour cette quatrième édition du Gala Soba, plusieurs personnalités et groupes seront de la partie. De Phillipe Fehmiu à Aimée Kassi en passant par Corneille, Rebecca Makonnen ou Boucar Diouf, l’Afrique sera au rendez vous, le 28 le février prochain au Théatre Outremont.

Le trophée SOBA

Diffusée pour la première fois de son histoire à la télévision, la cérémonie de remise des prix SOBA rentrera dans la cour du grand public. Initié en 1996 par l’acteur et producteur Ruddy B. Eloi, cette cérémonie qui était alors la « Sounds of Blackness Awards » permet aujourd’hui d’honorer les artisans de la culture noire, québécoise et canadienne. Lors de la conférence de presse, le président et fondateur s’est fait rassurant : « Les gens aiment ce gala, il ne partira pas » a martelé Ruddy Eloi.

Pendant deux heures, les téléspectateurs de Musique Plus et Musique Max pourront découvrir celui qui a été le meilleur artiste ou groupe de hip-hop, l’athlète ou encore l’émission de radio communautaire francophone de l’année. Animée par Philippe Fehmiu – en nomination dans la catégorie artiste masculin dans une émission ou une télésérie de l’année-, la soirée sera aussi dédiée à la tragédie d’Haïti tout en gardant son aspect festif et de célébration. Ruddy B. Éloi a promis qu’il s’agira d’un gala « tout sauf dans la conformité », où il faudra aussi être « tout sauf faux » contrairement à d’autres galas. L’ancien interprète de Raphaël dans le téléroman culte Watatatow a rappelé que c’était « le gala de tout le monde » tandis que Phillipe Fehmiu a souligné qu’aujourd’hui, « la culture noire est une culture grand public ».

Le 28 le février prochain, Oliver jones recevra le prix SOBA Hall of Fame recompensant l’ensemble de sa carrière et pour l’occasion, Corneille et Florence K lui rendront un hommage musical. Dany Laferrière recevra le prix SOBA symbolique tandis que l’organisme Vues d’Afrique recevra le prix SOBA IMAGE, tout comme Élisabeth Khabar-Dembil.

Avec Lynda Thalie, Florence K est l’une des quatre nominés ayant recolté cinq nomination. Le groupe de hip-hop Dubmatique de retour sous les projecteurs a quant à lui reçu trois nominations.

Voici la liste des  nominés africains à la 4e édition du gala des prix SOBA :

Dubmatique : choix du public musiqueplus, album francophone de l’année, chanson francophone de l’année -La vibe-

Corneille et ses invités : spectacle de l’année

Rythme d’Afrique animée par Jean-Paul Bongo : émission de radio communautaire francophone de l’année.

Rebecca Makonnen : personnalité féminine de l’année et artiste féminine dans une émission ou une télésérie pour son émission Studio sur Radio-Canada

Philippe Fehmiu : artiste masculin dans une émission ou une télésérie pour son émission Le Lab sur Vox

Aimée Kassi : révélation francophone de l’année,  artistes ou RNB/Soul francophones de l’année

Boucar Diouf : artiste masculin dans une émission ou une télésérie pour son émission Des Kiwis et des hommes sur Radio-Canada

K’naan : album anglophone de l’année avec Troubadour

Diaspora : Révélation francophone de l’année

Corneille
Corneille lors du spectacle d'ouverture des Franco "La Grande Fête multiculturelle" - Photo : Ilan Déhé, Touki Montréal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.