Test du casque Jabra Elite 85H

Avec son étonnant casque d’écoute Elite 85H, le fabricant danois Jabra met la barre haute, très haute. On l’a essayé…puis rapidement adopté!

Autant le dire d’emblée, ce casque est vendu à 399 $ et à notre humble avis, le prix correspond à la qualité du son et du produit.

Parmi ses quelques qualités et fonctionnalités, notons la technologie SmartSound, qui lui permet de s’adapter intuitivement à l’environnement, la suppression du bruit, la longue autonomie (plus d’une quarantaine d’heures) et l’intégration de l’assistance vocale, que ce soit de Google, Apple ou Amazon.

Avec ses huit micro intégrés (six pour les appels, quatre dédiés à l’ANC et deux micros hybrides à vocation mixte, appels et ANC), pas besoin normalement de se soucier de la qualité des appels. Et c’est vrai. On l’a testé dans le très difficile contexte du métro montréalais et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il assure.

Question ergonomie, le casque qui entoure chacune des oreilles est confortable, peut-être même trop, ce qui fait de lui un partenaire incontournable pour un voyage d’agrément, en solo comme en famille. Le casque est résistant à la poussière et à la pluie (IP52).

Chaque enceinte est de 40 mm. Sur celle de droite, il y a aussi trois pour le contrôle du volume, répondre à un appel ou faire intervenir l’assistance vocale.

Sur celle de gauche, se trouve un bouton pour la réduction du volume. En outre les deux écouteurs sont munis de capteurs qui permettent de savoir si le casque est utilisé ou pas.

Au boulot, ce casque circum-auriculaires est tout aussi utile, notamment dans un environnement ouvert avec des bureaux à cloisons car vous entendrez moins vos collègues et plus votre podcast ou nouveau coup de cœur musical. Et pour cause, l’appareil est muni d’un réducteur de bruit, le fameux SmartSound. Mais que fait-il exactement ?

Basée sur l’intelligence artificielle, cette technologie dite d’intelligence contextuelle d’audEERING, permet au son de s’ajuster automatiquement à l’environnement. En d’autres, Jabra explique qu’elle peut détecter plus de 6000 caractéristiques sonores uniques et ainsi s’adapter à chaque environnement sonore en filtrant les bruits indésirables.

Trois modes sont proposés: « Commute » (en navette), « In Public » (en public) ou « In Private » (en privé). 

Cette technologie au micro-casque de Jabra, «d’offrir la meilleure expérience audio sur le marché tant pour les appels que pour la musique», précise-t-on.

Le partage à l’appareil mobile grâce au Bluetooth se fait facilement. La première fois, c’est automatique, mais il est possible de le faire ensuite manuellement (il suffit d’appuyer plus que 3s sur le bouton du centre).

Chaque fois que l’appareil s’allume, il y a un son qui le signale à l’utilisateur. Ceux qui sont que sont habitués à l’environnement Jabra le reconnaîtront, sans soucis. D’ailleurs, on fine, le Jabra Élite 85 H est un peu une version de luxe de la version Move et Move Style édition.

Il y a aussi une application, Sound +, qui permet de configurer et de personnaliser plus de paramètres, aussi bien pour les appels que pour la musique.

Le casque Jabra Elite 85 H est proposé dans le monde en quatre coloris: noir, noir de titane, beige doré et bleu marine. Il vient dans une très élégante pochette noire toute aussi de qualité.

On y retrouve aussi un fil USB C, un adaptateur et un câble audio jack 3,5 mm (1/8).

S’il y a peut-être un souci, c’est le fait qu’étant assez imposant ce casque n’est pas forcément pratique pour un transport quotidien puisque prenant quand même la place au milieu des lunchs et autres bidules qui se retrouve en général dans un sac à dos notamment.

Pourtant, avec son poids de 200 grammes, il est pas mal moins lourd que ses principaux concurrents, soit le Sony WH-1000XM3 (255 g) ou le Bose NC 700 (249 g).

En résumé

On adore :

  • Le design et l’étui
  • La qualité des appels
  • L’excellente autonomie de la batterie
  • L’application Sounds +
  • Capteur pour la détection automatique

On aime un peu moins :

  • Surface de tissu parfois salissant
  • Absence de codec APTX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.