Afrique littéraire: 50 ans d’écriture de combat

2

Radio France International (RFI) et l’Institut nationale des Archives (INA) de France ont eu la bonne idée d’archiver les enregistrements sonores de nombreux auteurs africains. En 2002, l’éditeur Frémeaux et associés lançait le coffret Afrique, une histoire sonore. Touki Montréal vous fait découvrir la dernière édition L’Afrique littéraire, 50 ans d’écritures à travers une chronique présentée dans l’émission Rencontre du troisième titre.

Trois Cds rassemblent les enregistrements sonores de 34 grands auteurs. Le tout est présenté par Elikia M’Bokolo, directeur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales mais surtout reconnu pour ses travaux sur l’Histoire de l’Afrique. Il est aussi le producteur de l’émission Mémoire d’un continent sur RFI. Elikia M’Bokolo est aidé du journaliste Philippe Sainteny, ancien rédacteur en chef à RFI où il fut directeur de l’information et des programmes.

On retrouve entre autres dans ces trois coffrets la voix de Wole Soyinke ( prix nobel de littérature), de Chinu Achebe, de la sénégalaise Aminata Sow Fall, et du congolais Henri Lopes.

Le seul bémol reste le ton des présentateurs qui bénéficient d’une réalisation classique. Un point négatif qui s’explique par le sérieux du sujet présenté. Il n’en reste pas moins que l’écoute ne peut se faire en une seule fois mais doit plutôt être découpée en plusieurs reprises.

L’Afrique littéraire : 50 ans d’écritures s’adresse à la fois aux amoureux de la littérature africaine, aux universitaires mais aussi à ceux qui souhaiteraient découvrir les facettes de plusieurs pays africains. Car la littérature est souvent le lieu de départ pour la compréhension d’une culture et de l’Histoire d’un peuple. Ce coffret peut être aussi utilisé comme une sorte de bibliographie.

Voici un extrait consacré à l’auteur ivoirien Ahmadou Kourouma:

Retrouvez le coffret sur la boutique de RFI.

Pour aller plus loin: l’émission Archives d’Afrique présentée par Alain Foka.


2 Commentaires

  1. tres beau livre qui permettre à nous autres, jeunes producteurs et présentateurs africains de magazines littéraires d’en savoir davantage sur les grands auteurs du continent noir. encore merci!!!

  2. jean christophe diomandé, producteur et présentateur de mag. littéraires sur Atlantique fm, la radio universitaire à Abidjan en Cote d’Ivoire. (225)07766883

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.