Test du purificateur d’air intelligent Filtrete

Disponible en blanc ou noir, le purificateur d’air intelligent Filtrete de l’entreprise américaine 3M permet d’améliorer automatiquement la qualité de l’air de la pièce dans laquelle il est installé. On l’a testé.

Une fois que ce purificateur d’air (modèle FAP-SC02N) est fonctionnel, il peut monitorer systématiquement  la qualité de l’air de la pièce, soit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, il ajuste au besoin la vitesse de son ventilateur et se déclenche automatiquement quand il détecte une nécessité.

Pour se faire, il dispose d’un capteur de qualité d’air à base de laser qui détecte les particules microscopiques.

L’attrait numéro un de ce purificateur, au-delà de sa fonction primaire, c’est d’avoir une application renseignant sur la température, le taux d’humidité et l’indice de qualité d’air.

Cette application, Filtrete Smart App, permet également aux utilisateurs de contrôler l’appareil de n’importe où. Elle renseigne aussi sur les polluants avec une échelle de qualité de l’air (QA) qui signale « la propreté de l’air » ainsi que sur la durée utile du filtre.

Les utilisateurs prendront certainement du plaisir à consulter les graphiques visuels qui renseignent sur les tendances de leur qualité d’air intérieur. Il est aussi possible de recourir aux assistants Alexa et Google Assistant pour le contrôle vocal.

Selon la taille de la surface à vérifier, deux produits sont disponibles. Celui pour les grandes pièces allant jusqu’à 310 pieds carrés qui coute environ 399,00 $ et un modèle pour espace allant jusqu’à 150 pieds carrés, vendu 349,99 $. C’est ce dernier modèle qu’on a testé.

Lorsqu’on ouvre l’emballage la première fois, on découvre le purificateur d’air et la documentation qui accompagne le tout. Le produit pèse 5.56 kilogrammes et mesure 51,6 cm de hauteur.

Sur le dessus du purificateur se retrouve la partie avec des commandes tactiles électroniques. Il y a aussi un gradateur de lumière et un indicateur de durée utile du filtre qui indique aussi le pourcentage restant de la durée utile du filtre. Sur les côtés se retrouvent les grilles d’aération.

Il y a aussi entre les deux grilles la place pour un filtre HEPA qui attire et retient 99,97 % des particules indésirables et en suspension dans l’air. C’est le cas des bactéries et des virus, mais aussi des allergènes, de la poussière, des peluches, des spores de moisissure et des phanères d’animaux.

Les niveaux de polluants sont mesurés à trois niveaux différents : PM1, PM2,5 et PM10. En l’occurrence, dans le cas des PM1, on parle de « particules inhalables très fines ayant un diamètre de moins 1 micromètre. Par exemple, le smog atmosphérique et les particules provenant des combustibles fossiles comme le pétrole, l’essence, le charbon, etc. »

Pour les PM 2,5 et même les PM 10 (moins de 10 micromètres), on parle de poussières fines, de spores de moisissures.

En résumé

On a aimé

  • Appareil compact
  • Savoir la qualité de son air d’un coup d’œil
  • Graphiques au mois ou au quotidien de la qualité de l’air et des polluants
  • Renseigne sur le type de polluants
  • Notification de l’état du filtre

On a moins aimé

  • Appareil pas forcément silencieux
  • Le prix des filtres (2 pour 113 $)
  • Application se déconnectant parfois du Wifi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici