Test de la machine à expresso semi-automatique KitchenAid (KES6403BM)

Les amateurs de café et les experts en la matière risquent d’être séduits et même comblés par l’apparence et le potentiel de la machine à expresso semi-automatique (KES6403BM) de KitchenAid. Voici notre verdict après plusieurs mois d’essai.

Vendue environ 469 $, cette machine à expresso semi-automatique impressionne à la première vue. Il s’agit d’un sublime produit qu’on n’a pas honte d’exhiber fièrement sur son comptoir de cuisine ou sur la table à côté de la salle à manger.

D’ailleurs, elle donne un peu l’impression d’être une machine d’un de ces petits cafés italien ou français ou l’on s’arrête en vacances en flânant.

C’est sans aucun doute un des effets recherchés par les designers et concepteurs de ce produit de la marque américaine KitchenAid, spécialisée dans les petits électroménagers  de cuisine depuis 1919 et qui appartient maintenant à la multinationale Whirlpool.

Lorsqu’on ouvre la boîte du modèle KES6403 la première fois, on découvrira la machine à expresso, un porte-filtre de qualité commerciale de 58 mm, une cuillère à café, un tamponneur, une buse de vapeur, un pichet à lait, un réservoir d’eau, quatre  paniers-filtres, un plateau d’égouttement et une brosse de nettoyage.

Si la qualité de fabrication de cette machine a déjà été soulignée, il faut aussi parler de la facilité relative d’utilisation. Forcément, il faut lire le(s) guide(s) d’utilisation avant de s’y plonger. En l’occurrence, on indique de rincer toute la machine une première fois avant utilisation.

Le principe général est simple. On peut utiliser du café frais moulu ou déjà moulu. Pour chacun des cas, on a le choix d’une dose ou deux. Il est aussi possible de chauffer du lait pour un latte ou capucino. Grosso modo, c’est donc des manipulations assez simples.

D’un point de vue technique, l’entreprise explique que la machine est dotée de deux capteurs de température intelligents pour assurer une température optimale d’infusion, tasse après tasse. 

« Les deux capteurs de température intelligents communiquent activement les uns avec les autres tout au long du processus d’infusion pour assurer une température optimale et un espresso au goût authentique », explique l’entreprise.

La pré-infusion basse pression ajoute lenement et régulièrement de l’eau au café moulu pour se développer avant l’extraction. La pression optimale de la pompe italienne de 15 bars s’y associe pour créer une crème délicieusement riche et épaisse. 

Une fois le café fait, il est possible de déposer la tasse sur le dessus de la machine ou une surface permet de le réchauffer. Évidemment, pour le goût du café, il y a une part de subjectivité et surtout, ça dépend du type de café qu’on utilise/aime.

Il faut savoir que la machine à expresso semi-automatique fait partie d’une  nouvelle Collection pour Espresso de KitchenAid qui comprend le modèle KES6403BM, un accessoire de moussage à lait automatique vendu 89,99$ ainsi qu’un moulin à café à meule doté de 70 réglages précis offert à 249, 99 $.

En résumé

On a aimé

  • Préparation rapide
  • Robuste et durable
  • Très belle machine
  • Facile à nettoyer
  • Chauffe tasse au-dessus

On a moins aimé

  • L’interface utilisateur prend un certain temps pour s’y habituer
  • L’utilisation des boutons est un peu cryptique.
  • Bruyant, particulièrement pour le lait

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici