Test du « révolutionnaire » Four double 12-en-1 de SharkNinja

Comment faire deux recettes en même temps dans le même appareil indépendamment l’un de l’autre ? C’est ce que propose l’entreprise SharkNinja avec son ambitieux Four double 12-en-1.

Décrit probablement à raison comme «révolutionnaire» par la compagnie, cet appareil s’est donné comme ambition de faire faire cuire deux repas de deux façons totalement différentes dans la partie supérieure et inférieure avec une température de cuisson et un temps différents.

S’il est un tantinet imposant pour un four sur votre comptoir, les douze possibilités qu’il offre sont en revanche un atout considérable pour les locataires avec peu d’espace ou les familles nombreuses ayant les goûts différents.

Qu’on se comprenne bien, l’idée n’est pas de remplacer le four traditionnel qui permet de faire ses gâteaux ou son gigot d’agneau dans son traditionnel Creuzet ou autre contenant du genre.

Lorsqu’on ouvre la première fois la boîte du produit (DCT401C), on y trouve le four en acier inoxydable de 1800 watts, deux plaques de cuisson, deux grilles, un panier pour friture à air, un ramasse-miettes et surtout…le guide de 15 recettes qui va avec l’une des deux options de cuisson. Pesant ?14,06 kg, le produit mesure 41,63 x 47,24 x 33,68 cm.

Avec la technologie FLEXDOOR, les ingénieurs ont su créer deux fours distincts et qui permettent à l’utilisateur d’accéder facilement à la partie supérieure (Top oven) uniquement pour des repas et des collations rapides, ou alors la porte entière pour deux repas dans la partie supérieure et inférieure.

Par exemple, on peut cuire une pizza de 12 pouces à 350 degrés sur la partie supérieure et faire des ailes/cuisses de poulet (2,70 kg) pour le prochain Superbowl afin de régaler votre petite famille (huit personnes).

L’entreprise rappelle que plus de six Canadiens sur dix ont du mal à gérer leurs responsabilités domestiques à cause des tâches et de la planification inhérente. C’est dans cette optique que SharkNinja veut offrir des solutions « qui peuvent alléger leur charge physique et mentale ».

Sur la partie droite de l’appareil se trouvent les touches d’abord du four supérieur, puis du four inférieur et ensuite des traditionnels boutons de marche, de lumière entourant un plus gros bouton à la fois pressoir et rotatif /selectif.

Avec son système, SharkNinja assure que leurs fours distincts empêchent les odeurs de passer d’un four à l’autre, et ce, afin «que vos saveurs demeurent séparées». Dans la pratique quotidienne, c’est effectivement le cas. Il faut cependant faire attention lorsqu’on manipule le four, car, il peut être chaud, peu importe l’unité utilisée.

Ce qui est surtout formidable avec ce four, ce sont les 12 fonctions de cuissons que permet le Four double.

En effet, il est possible de cuire au four, d’avoir une cuisson sous le gril), de réchauffer un plat, de le garder au chaud, de faire un bagel, un toast (rôtie) dans le four supérieur pour les cuissons rapides.  Il y a aussi la possibilité d’Air fry (friture à l’air chaud), de cuisson au four par convection, du rôtissage à l’air chaud, du rôti entier ou encore, et assez bizarrement de déshydrater dans le four à convection et friteuse à l’air chaud inférieur.

Comme toujours avec les appareils électroniques ou les électroménagers (petits ou grands), il est important de lire attentivement le manuel d’utilisation avant de se lancer dans ses nombreuses cuissons. Signalons aussi qu’il y a un certain apprentissage pour l’utilisation de menu (bien comprendre les slices et shade…).

L’un des irritants de ce produit, c’est le nettoyage de certaines parties du four, car bien des zones sont difficiles d’accès, mais il faut le faire si on veut éviter de courir régulièrement sauter pour arrêter son alarme.

Pour éviter cette situation, il est recommandé fortement d’être un champion du nettoyage régulier. On recommande aussi de recouvrir le fond de papier aluminium ou sulfurisé et pour déloger les aliments collés, de « laissez la plaque tremper dans l’eau avant de la nettoyer ». Pour faciliter son nettoyage ».

À noter que les accessoires sont interchangeables dans les différentes sections, ce qui est un plus.

En résumé

On a aimé

  • Polyvalence
  • Appareil robuste et résistant
  • Finition élégante en acier inoxydable
  • Design compact pour les fonctions proposées

On a moins aimé

  • Menu à s’approprier au début
  • Nettoyage pas toujours évident
  • Il prend beaucoup de place sur le comptoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici