Test de l’Echo Show 10 d’Amazon

Disponible au Canada depuis plus d’un mois, l’écran connecté Echo Show 10 du géant Amazon propose plusieurs fonctionnalités, toutes dopées par la puissance de l’assistant vocal Alexa. Verdict de notre essai de cet appareil qui pourrait devenir un incontournable.

Troisième génération de ce modèle, le nouvel Echo Show 10 est doté d’un écran de 10,1 pouces HD et sa principale caractéristique est sa capacité à se mouvoir latéralement. Il dispose aussi d’une enceinte ainsi que d’une caméra 13 MP qui permet notamment d’en faire un système de sécurité, au besoin.

Lorsqu’il ouvre la boîte de couleur bleue, la première fois, le nouveau propriétaire y découvrira: l’appareil Echo Show 10 (avec une résolution de 1280 x 800), l’adaptateur secteur de 30 W, le câble d’alimentation de 1,52 m (5 pi), un gabarit de rotation et le guide de démarrage rapide.

«Nous sommes particulièrement fiers d’avoir créé un appareil qui permet à nos clients d’être en contrôle de leur expérience, tout en n’ayant des interactions encore plus naturelles avec leur appareil», a confié la Québécoise Céline Lee, directrice d’Alexa au Canada.

«Rester en contact avec nos êtres chers est primordial en ces temps de difficile, et c’est pourquoi nous avons ajouté encore plus de fonctionnalités de communication telles que les appels vidéo en groupe, a-t-elle ajouté. C’est parfait pour mes soirées entre amis ou encore les fêtes de famille, puisqu’on peut maintenant se rassembler sécuritairement en respectant la distanciation sociale.»

Disponible en blanc et en noir, l’appareil pèse moins de 3 kg (exactement 2,5 kg) et ses dimensions sont de 251 mm x 230 mm x 172 mm. Il s’agit grosso modo d’une grande tablette “collée” à une enceinte avec un anneau qui lui permet de se déplacer à +/- 175°. L’Echo Show 10 roule avec un processeur MediaTek 8183 et deuxième processeur Amazon NNA.

Évidemment avec un tel écran, on peut sans aucun doute regarder ses séries préférées sur Amazon Prime Video, mais aussi Netflix ou même encore Spotify. Il est indéniable que comme les autres modèles, le Echo Show s’appuie sur la toute-puissance de l’assistance vocale Alexa.

Ainsi, il est possible de configurer une alarme, suivre des recettes de cuisine, demander la blague du jour, lire des bulletins de nouvelles, faire ses achats en ligne, découvrir les plus récentes prévisions météo.

Côté audio, les ingénieurs d’Amazon ont fait le pari de deux haut-parleurs d’aigus 25,4 mm à 5 W par canal et un haut-parleur de graves 76,2 mm à 35 W. Le résultat, c’est un son de bonne facture qui évite la honte de devoir obligatoirement posséder de meilleures enceintes en plus d’un appareil connecté avec Alexa.

En plus de la qualité de l’écran et de l’enceinte, les utilisateurs seront ravis d’avoir une meilleure camera (13 MP) que l’Ého Show de seconde génération (5 MP). Ainsi, grâce (encore à Alexa), on peut se faire des selfies ou même se prendre en vidéos pendant qu’on réalise le repas du soir ou de pâques.

Pour les frileux et les gens concernés par les questions de vie privée, Amazon a eu la bonne idée de penser à un cache-caméra physique, en plus de la possibilité de couper le micro, qui permet donc de fermer l’objectif pour quelques raisons que ce soit.

Comme l’explique Celine Lee d’Alexa, il suffit de dire “Alexa, arrête de tourner” pour désactiver la fonction de mobilité. Aussi facile que ça!”

Avec une camera, la tentation de transformer votre Echo Show 10 en système de caméra sera peut-être très forte. La manipulation, simple, se fait soit sur l’écran tactile, soit via l’application. On pourra ainsi voir ce qui se passe chez soi, même si on n’y est pas. Et avec l’aptitude de l’appareil à se mouvoir…bien placé, l’écran peut donner une vue très large de votre cocon familial et ainsi vous rassurez, peut-être.

Comme de plus en plus d’appareils d’Amazon, le nouvel Echo Show dispose aussi d’un concentrateur Zigbee qui permet de contrôler une multitude d’appareils connectés comme les lumières, les prises, les sonnettes, les cameras et tant d’autres choses.

En résumé

On a aimé

  • La qualité de l’écran et du son
  • La capacité à se mouvoir
  • La caméra

On a moins aimé

  • Le prix (330 $)
  • La nécessité d’avoir plus d’espace que d’ordinaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.