Test du téléphone premium et abordable TCL 20 Pro 5g

Fort du succès de sa gamme 10, le géant chinois des produits abordables TCL a annoncé puis rendu disponibles au Canada les téléphones de sa série 20, dont le puissant TCL 20 Pro 5G, qu’on a testé.

Vendu 799 $ sans entente ou contrat chez la plupart des fournisseurs d’accès de la province et du pays, le TCL 20 Pro 5G est sans conteste l’appareil le plus puissant proposé par l’entreprise chinoise. Deux options sont offertes dans le monde pour la couleur, le bleu et le gris, ce dernier étant l’option qu’on retrouvera au Canada.

Il faut savoir que l’appareil roule avec une puce Qualcomm Snapdragon 750G 5G et il est alimenté par une pile de 4500 mAh tandis que son prédécesseur a la même batterie, mais un processeur Qualcomm Snapdragon 675. ll fonctionne avec Android 11 ainsi qu’une surcouche de TCL.

Lorsqu’on ouvre la boîte du 20 Pro 5G, la première fois, on y découvre évidemment l’appareil, mais aussi un chargeur 9V 2A, un câble USB type C, mais aussi un guide de démarrage rapide.

Le TCL 20 Pro 5G a hérité de la fière allure du modèle d’avant avec son écran incurvé et une prise en main qui n’a rien à envier aux autres modèles haut de gamme. Il embarque un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 (394 PPI). On parle de verre 3D à double face et d’un rapport écran-boîtier de 93 %.

Assurement, l’écran est un des atouts de ce produit avec son rapport qualité-prix même sans un taux de rafraîchissement élevé.

Il faut dire que l’expertise de TCL qui écoule pas mal de télévision lui permet de compétitionner dans sa catégorie de milieu de gamme et même de titiller quelques appareils de la classe supérieure. TCL souligne que le moteur d’affichage spécialisé NXTVISION intensifie l’expérience visuelle de l’utilisateur grâce à “une gestion optimisée de l’alimentation”. 

À propos de l’écran, il est indéniable qu’un nouvel acquéreur de cet appareil aura tout intérêt à le protéger avec un étui approprié. À cet effet, TCL suggère l’étui conçu au Canada et distribué à Montréal Protech de la firme Axessorise, qui est notamment antidérapant.

Le téléphone mesure 164,2 x 73 x 8,77 mm pour un poids d’environ 190 g. À l’arrière, les ingénieurs ont tablé sur un fini à la fois mat et lustré et une disposition verticale du module photo avec 32 Mpx à l’avant et 48 + 16 + 5 + 2 Mpx à l’arrière. Le téléphone est comptabile avec la charge sans fil (15 W) et la charge rapide (18W).

Le 20 Pro 5G de TCL est doté de 256 Go de mémoire ROM + 6 Go de mémoire RAM ainsi que d’une capacité de stockage allant jusqu’à 1 To avec les cartes microSD. Le port est situé juste à côté de l’entrée USB-C ainsi que du seul haut-parleur de l’appareil. Il y a un capteur d’empreintes digitales intégré à l’avant de l’écran et les utilisateurs peuvent aussi avoir recours à la reconnaissance facile.

Avant de revenir à la photo, il est important de signaler que plusieurs seront ravis de la présence du port mini-jack sur ce téléphone, sur le côté supérieur de l’écran. Sur les côtés latéraux, il y a deux boutons à droite et même un autre à gauche, que l’utilisateur pourrait programmer à sa convenance, par exemple pour déclencher l’assistance vocale.

En plus de l’écran et de l’aspect premium de l’appareil, TCL a misé sur un module photo qui plaira incontestablement à ceux qui veulent rayonner sur les réseaux sociaux avec des clichés singuliers.

À l’arrière, il faut compter sur un appareil photo (Sony) OIS de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 16 Mpx, un objectif macro de 5 Mpx et un détecteur de profondeur de 2 Mpx. À l’avant, les fans d’égoportrait (selfie) vont s’appuyer sur une caméra de 32 Mpx qui peut faire des vidéos allant jusqu’à 4K à 30 images par seconde.

“L’appareil photo à quadruple objectif de 48 Mpx avec stabilisation optique de l’image vous permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos haute définition à tout moment et en tout lieu grâce au mode Super Night.”

Le résultat est plus que correct pour un appareil qui coûte deux fois moins cher que les mastodontes du secteur comme le Samsung S21 ou le iPhone 12. Dans la journée ou avec le bon éclairage, certains seront même bluffés par le cliché obtenu. Signalons au passage que le spécialiste DxOMark, qui évalue et classifie les téléphones en fonction de la photo, le classe comme l’un des champions question couleur.

Notons enfin que pour la sortie de son appareil le plus performant de sa jeune existence, le TCL 20 Pro 5G, la compagnie TCL propose pendant quelques jours un téléviseur 4K Android de 55 pouces, gratuitement, à l’achat de ce téléphone premium et abordable.

En résumé

On a aimé

  • Le design et l’esthétisme général de l’appareil
  • La présence d’une entrée mini-jack
  • La charge rapide et sans-fil même si cette dernière n’est pas la plus rapide
  • L’autonomie de la batterie
  • Le rapport qualité-prix

On a moins aimé

  • La présence d’une seule enceinte
  • L’absence de norme d’étanchéité
  • Processeur un moins perfomant si on compare à d’autres produits de la même gamme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.