29e édition de Vues d’Afrique : 106 films de l’Afrique et des pays créoles

Près de 106 films provenant de 35 pays différents seront projetés entre le 26 avril et le 5 mai prochain lors de la 29e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal.

Cette année, comme la dernière, les cinéphiles sont conviés au Cinéma l’Excentris, sur le boulevard Saint-Laurent, «pour découvrir de formidables cinéastes en provenance de l’Afrique et des pays créoles».

La directrice générale, Géraldine Lechêne
La directrice générale, Géraldine Lechêne

Les films sont regroupés en cinq catégories : les sélections internationales Fiction (longs et courts métrages), Documentaire (longs et courts métrages), Afrique connexion (séries, longs et courts métrages), la sélection canadienne et québécoise Regards d’ici et la sélection Prix des droits de la personne.

Par ailleurs, la Franco-Camerounaise Oasvalde Lewat va recevoir le prix Micheline Vaillancourt décerné par le Conseil International des Radios – Télévisions d’expression française (CIRTEF). Le prix sera décerné lors de la soirée inaugurale au Cinéma Impérial le 26 avril.

Outre cet hommage, et le spectacle de la troupe rwandaise Itorero Umurage, le film Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg sera projeté. Ce sera notamment l’occasion de revoir au cinéma la jeune actrice Rachel Mwanza qui joue dans Rebelle de Kim Nguyen et qui est lauréate du Jutra 2013 de la meilleure actrice ainsi que du Prix Écran dans la même catégorie.

La soirée de clôture, le 5 mai, sera sous le signe d’Haiti avec la projection d’Herby, le jazz et la musique haïtienne un film coproduit par la France et Haïti d’Arnold Antonin.

Plusieurs projections spéciales sont également au menu de cette 29e édition : des ciné-apéritifs à partir de 11 h 30 au Baobar, des tables rondes, notamment sur le Mali, le printemps arabe et sur des téléséries africaines.

Également, le volet Droits de la personne revient en 2013. Un film sur les neuf en lice recevra le Prix des Droits de la personne.

La sélection de Touki Montréal :

– Couscous Comedy Show
– Rengaine
– L’argent soigne la mort
– Roger Milla – Les quatre vies d’une légende
– Au-delà de la peine
– Kinshasa Kids
– Une affaire de nègres
– La première fois
– Kedach Ethabni (Combien tu m’aimes)
– Les souliers de l’Aïd
– Yasmina & Mohammed
– Côte d’Ivoire : Le Wax
– Bobby
– Land rush
– Une journée avec…Moussa
– Le rite, la folle et moi

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.