Jjanice+: une poésie afrocaribéenne à la québécoise

0

Jjancie Pierrot CouleurJoël Janis et sa bande (notamment le musicien et arrangeur Patrice Agbokou) ont le grand mérite de savoir mélanger avec talent les genres musicaux. Les cinq titres qui composent l’EP Pierrot Couleur, sorti à l’automne dernier, font appel à la soul, à l’électro-pop ou encore au rock indie.

Le groupe nous envoie tant dans les îles caribéennes que sur le continent noir, servi par des paroles où dominent, de manière plus attendue, la nostalgie (8mm), le voyage (Astéroïdes) et l’amour (Fleur du désert).

L’ensemble crée un univers intriguant, un style qualifié de «soul hybride» par le principal intéressé, né en Haïti avant de passer par la Mauricie.

Difficile toutefois de se faire une opinion définitive avec si peu de titres. Bonne nouvelle : un album est annoncé pour l’automne prochain.

jjanice_sans_pressionAvant cela, il est toujours possible de réécouter le précédent EP de Jjancie+, Le Sonneur, sorti en 2010.

Le chanteur sera de retour aux Francofolies de Montréal (aux Katacombes, sur le boulevard Saint-Laurent), le 17 juin, accompagné entre autres du guitariste Kim Ho (groupe Créature) et de plusieurs DJs (Engone Endong et Sugarface Nene).

Il partagera alors la scène avec le rappeur québécois Sans Pression.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.