LG Gram 17″: un poids plume un peu encombrant

Avec sa nouvelle gamme d’ordinateurs Gram, l’entreprise sud-coréenne LG mise sur des machines avec un poids plume et une longue durée de vie de la batterie pour plaire aux consommateurs. Touki Montréal a pu mettre la main sur la version 17 pouces et voici ce que nous en avons pensé.

Nous avons aimé : 

1. Son poids plume : Difficile à croire qu’une machine dotée d’un écran de 17 pouces puisse être aussi légère. C’est pourtant le pari qu’a réussi la marque sud-coréenne. Avec un poids de 1,34 kg, cet ordinateur pèse autant qu’un MacBook Pro de 13 pouces.

À titre d’exemple, le MacBook Pro 16 pouces, qui se rapproche plus du LG Gram 17 par ses dimensions, pèse 2 kg, alors que le Dell XPS 15 pèse aux alentours de 1,8 kg. Ce poids plume fait toute la différence dans un sac à dos.

2. Son écran : L’autre point fort du LG Gram 17 est sans conteste son superbe écran 17 pouces WQXGA IPS 2560 x 1600 pixels. Il propose un format d’image de 16:10, donc un peu plus haut que le traditionnel 16:9, avec des bordures très fines.

Les photographes et vidéastes amateurs y trouveront assurément leur compte tellement il est confortable de travailler sur un écran aussi grand et lumineux. Seul bémol: le fini brillant de l’écran. Les reflets sur l’écran peuvent devenir rapidement agaçants, surtout à contre-jour.

3. L’autonomie : Selon le constructeur, la batterie 80 Wh du LG Gram 17 aurait une impressionnante durée de vie de près de 20 heures. Avec l’usage que nous en avons fait (navigation sur le web, visionnage de vidéos sur YouTube et Netflix, montages photo et vidéo), nous ne sommes pas arrivés à de tels chiffres, mais nous avons facilement passé une journée complète sans faire de tâches trop demandantes.

Et, franchement, regarder des vidéos sur un aussi bel écran, sans se brancher sur la prise secteur, a été une expérience très agréable.

4. La bonne variété de ports : Niveau connectivité, on peut dire que LG a été généreux: 3 ports USB, 1 port USB type C, une entrée HDMI, un lecteur de carte mini SD et une prise jack.

Ça peut paraître bien peu pour certains (on aurait préféré un lecteur de carte SD standard), mais lorsqu’on regarde ce qu’offre Apple sur ses dernières machines (4 ports USB type C et une prise jack sur les modèles haut de gamme), on peut dire que c’est déjà très bien. On aime aussi le trackpad très lisse au toucher, le lecteur d’empreintes digitales très réactif ainsi que le clavier numérique.

Nous avons moins aimé :

1. L’effet un peu plastique : Afin de rendre une machine de 17 pouces aussi légère, LG a dû faire quelques compromis sur son châssis qui est en alliage nano carbon et magnésium. Honnêtement, lorsqu’on prend l’ordinateur en main, on a plutôt l’impression qu’il est fait de plastique bon marché. Lorsqu’on y pose les deux poignets un peu trop solidement pour écrire, on a l’impression que le châssis s’affaisse légèrement. Pour la solidité de cet ordinateur, à voir sur le long terme. 

2. Le son : La qualité sonore des haut-parleurs intégrés est une autre déception de ce LG Gram 17. Avec un écran d’aussi belle qualité, on se serait attendu à avoir une aussi belle qualité sonore, notamment pour regarder des vidéos sur YouTube et Netflix. Ce n’est pas le cas.

Le son est étouffé, et n’imaginez même pas pouvoir remplir une petite pièce, même à plein volume. L’achat de haut-parleurs Bluetooth de bonne qualité serait un bon investissement pour profiter pleinement de ce magnifique écran 17 pouces. 

3. Les dimensions : Même si on aime beaucoup l’écran et le poids, il n’en reste pas moins que c’est un ordinateur qui ne se glissera pas dans un sac à dos aux dimensions standards. Il vous faudra donc penser à renouveler vos sacs. Une chance qu’en pesant aussi peu, on peut le transporter sans se soucier du poids, contrairement à des machines de marques concurrentes ayant les mêmes dimensions.

Notre verdict : Au final, le LG Gram 17 est un ordinateur somme toute décent. Ses gros points forts sont son écran et son autonomie, mais pour son prix (autour de 2200 $ avant les taxes).

Note : 3,5/5

La configuration de l’ordinateur que nous avons essayé : 

  • Système d’exploitation : Windows 10 Home (64 bits)
  • Processeur : Intel Core i7-1065G7 (1.30 GHz)
  • Carte graphique : Intel Iris Plus Graphics
  • Mémoire : 16GB DDR4 (2400MHz)
  • Écran : 17 pouces, QHD (2560×1600) IPS LCD
  • Stockage : 512GB SATA SSD
  • Ports : HDMI, micro-SD, USB 3.1 x3, USB 3.1 Type-C, USB 3.1 adapteur pour RJ45 Ethernet, prise jack
  • Connectivité : 802.11 A/C (2X2), BlueTooth v5.0
  • Webcam : HD webcam (720p)
  • Sécurité : Lecteur d’empreintes digitales
  • Poids : 1,34 kg
  • Dimensions : 38,1 x 26,67 x 1,78cm
  • Batterie : 80 Wh

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.