La Camerounaise Elyon’s invitée au Festival BD de Montréal

La vie dEbene DutaPassionnée de la bande dessinée et influencée par différents auteurs (Barba Canepa ou Katsuhiro Otomo, pour ne citer que ceux-là), Elyon’s (Joëlle Ebongue) s’est fait un nom avec son album La vie d’Ebène Duta, projet de BD initié sur Facebook et mis en orbite grâce au site de socio financement français ulule.

Diplômée en lettres bilingues, puis en arts graphiques de Liège (en Belgique), Elyon’s a animé plusieurs ateliers BD en Belgique, Guadeloupe, et au Cameroun.

Après une année de présence sur Facebook, la Camerounaise a décidé de faire le grand saut et son objectif de financement de 17 000 $ a été réussite.

«Une cuillère à soupe de poisse, une pincée de quiproquo, le tout saupoudré d’une dèche intense ! Bienvenue dans la vie d’Ebène Duta (LVDD). Elle raconte l’aventure d’une jeune fille noire loin de son pays. »

la tournée de dédicaces de Joëlle Ebongue pour le tome 1 de LVDD- la Vie d’ Ebène Duta ira de mai à juillet dans les pays suivant : Canada, France, Belgique et Allemagne.

Outre la Camerounaise, seront également présents à la 4e édition du Festival BD de Montréal une délégation algérienne, les Belges André Taymans, (La Main de Pangboche), Simon Spruyt (Junker), Patrick Pinchart (Sandawe) et des auteurs du Québec. Citons Seth (Palookaville), Michel Rabagliati (Paul à Québec), Alex A. (L’agent Jean), Marc Bell (Stroppy), Sylvie Rancourt (Melody), François Létourneau (Les Invincibles, Série Noire).

Le festival, gratuit, se tiendra cette année sur trois jours. Plus de 40 exposants seront présents sous le grand chapiteau ainsi que plus de 100 auteurs. Cette année, l’actrice Fanny Mallette et le chanteur Socalled agiront comme ambassadeur.

La 4e édition du FBDM a lieu les 29, 30 et 31 mai 2015 à l’Espace La Fontaine (parc La Fontaine), à Montréal. Entrée et activités gratuites pour tous. Pour en savoir plus : http://www.fbdm-montreal.ca/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.