Test du téléphone Pixel 7a de Google: abordabilité et qualité photo au programme

Plus récent téléphone de la gamme Pixel et de la série A, l’appareil Pixel 7a de Google est un petit bijou vendu à peine 599 $ CAD et qui propose l’essentiel du module photo de la version Pro et avec quelques spécifité du genre 8 Go de RAM, déverrouillage avec la reconnaissance faciale, recharge sans fil et affichage allant jusqu’à 90 Hz. Voici notre verdict après plusieurs mois d’adoption.

Lorsqu’on ouvre la première fois la traditionnelle boite blanche de ce produit Google, on y découvre, l’appareil (quatre couleurs sont offertes, Charbon, Océan, Neige et Corail), un câble USB-C blanc aux deux extrémités de 1 m (USB 2.0), un adaptateur Quick Switch, une carte d’assistance et un outil de carte SIM. Attention, il n y a donc pas d’adaptateur mural.

Pesant 193,5 g, le téléphone Pixel 7a de Googe mesure 152 mm de hauteur, 72,9 mm de largeur et 9,0 mm de profondeur. L’écran amoled est de 6,1 po avec un taux de raffraichissement pouvant aller jusqu’à 90 Hz. On parle d’un écran HD+ intégrale (1080 x 2 400) DELO à 429 ppp.

En réalité, l’écran du 7a est un peu plus petit que celui du 7 (6,3 po) et de la version 7 Pro (6,7 po). À l’arriére de l’appareil, on parle d’un revêtement thermoformé 3D en composite avec cadre tactile et visière en alliage. Il peut résister à l’eau et à la poussière grâce à la norme IP67. Il est également résistant aux rayures grâce au verre Corning Gorilla Glass 3.

Roulant sous la puce maison, Google Tensor G2 (la même que les deux autres Pixel 7), il dispose de 8 Go de mémoire vive ainsi que de 128 Go d’espace de stockage.

Autant être clair, il n’est donc pas possible d’avoir d’autres options de stockage ni d’entrée pour carte SR. Il dispose aussi de la puce de sécurité Titan M2 pour gérer les dévérouillages (faciale et par empreinte digitales).

Côté batterie, on parle de 4385 mAh comparativement à : 4355 mAh pour le Pixel 7 et 5000 mAh pour le Pixel 7 Pro. En d’autres termes, il peut fonctionner pendant un peu plus de 24 heures.

Dans la pratique, l’utilisateur peut difficilement utiliser son téléphone plus d’une journée, en particulier s’il l’utilise pour voir des vidéos, écouter la musique ou partager sa connection internet. Il est possuble de réduire la décharge avec l’économiseur de pile extrême, mais il ne peut pas tout.

Neanmoins, il est possible de compter sur la recharge rapide ou la recharge sans fil pour le booster.

« La vitesse rapide de recharge filaire est basée sur une utilisation du chargeur 30 W USB-C de Google branché sur une prise de courant », souligne-t-on. À la différence des deux autres modèles de la gamme 7, il n’est pas possible de recharger d’autres appareils sans fil.

Ce qu’on apprécie particulièrement avec ce téléphone Pixel 7a, c’est que Google l’ait dopé de plusieurs fonctionnalités de ses téléphones haut de gamme comme le déverrouillage avec la reconnaissance faciale, les 8 Go de mémoire vive et, comme signalé plus haut, la recharge sans fil. C’est toutefois avec le module photo qu’on constate vraiment la prousse technique.

Tout comme dans les modèles (Pro ou pas) de la série 7 ou même 6, le module photo est ancré dans une barre latérale qui fait toute la largeur de l’appareil. L’utilisateur a droit à un appareil photo grand-angle Quad PD Quad Bayer de 64 Mpx avec une ouverture de ƒ/1,89, un zoom haute résolution allant jusqu’à 8x, un appareil photo ultra grand-angle de 13 Mpx.

À l’avant, il peut compter sur un appareil photo de 13 Mpx. Côté logiciel, on a droit à l’Efface magique ou le mode Vision de nuit qui fait la force des modèles Pixel Pro.

Dans la pratique quotidienne, les photos du Pixel 7a n’auront pas grand chose à envier à celles des grandes marques. C’est aussi le cas pour les vidéos puisque l’appareil peut faire du 4K à 60 i/s.

En résumé

On a aimé

  • La taille compact de l’appareil
  • Le prix relativement abordable
  • Le poids moyen du téléphone
  • Le module photo et vidéo relativement complet

On a moins aimé

  • L’absence d’adaptateur secteur
  • L’autonomie qui laisse un peu sur sa faim
  • Bordure de l’écran à digérer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici