Test du téléphone Pixel 8 Pro de Google

Vendu environ 1100 $ actuellement, le téléphone Pixel 8 Pro du géant Google est une évolution naturelle de la précédente mouture. Après quelque six mois d’utilisation, voici notre avis objectif sur ce téléphone qui plaît toujours en raison de son module photo (et vidéo et de nuit) ainsi que de sa parfaite compatibilité avec l’environnement Android.

Oui, il est toujours important de rappeler que les appareils Pixel de Google ont un avantage indéniable par rapport aux autres appareils Android, c’est qu’il n’y a pas de surcouche comme avec les téléphones Samsung ou même TCL. Les utilisateurs peuvent ainsi jouir de toute la puissance de la technologie Android.

Grâce à son intelligence artificielle, Google est capable de doper ses téléphones en offrant des fonctionnalités photo et vidéo avancées et des outils efficaces comme la Traduction instantanée, la Gomme magique, la Rédaction magique, la Meilleure prise ou la recherche par cercle.

Au départ, l’appareil était vendu 1349 $, mais à quelques mois de l’arrivée de la version 8a, l’entreprise a réduit le prix d’achat de son téléphone phare. Trois options de couleur sont offertes: Noir volcanique, porcelaine et Baie (le modèle qu’on a pu tester). Dans le cas du modèle 8, il y a aussi le choix menthe depuis quelques mois.

Lorsqu’on ouvre la première fois la boîte (de plus en plus compacte) du produit, on y découvre le téléphone évidemment, un câble USB-C aux deux extrémités de 1 m (USB 2.0), un adaptateur Quick Switch ainsi qu’un outil de carte SIM. Donc, faut le rappeler, n’allez pas chercher un chargeur mural.

Aujourd’hui, c’est quasiment une convention dans l’industrie: les entreprises ne fournissent plus d’adaptateur d’alimentation mural. Il est néanmoins possible de s’en acheter un, moyennant 35 $. Pour ce prix, cet adaptateur de 30 W vient avec un câble USB-C vers USB-C.

Physiquement, l’appareil pèse 213 g (7,5 oz) et mesure 162,6 mm de hauteur; 76,5 mm de largeur et 8,8 mm de profondeur.

On parle d’un boîtier en aluminium 100 % recyclé avec un revêtement en verre avant Gorilla Glass Victus 2 résistant aux rayures et, en arrière, d’un revêtement en verre Gorilla sans rebord avec cadre en aluminium mat. Il est doté de la norme IP68, soit d’un indice de protection contre la poussière et l’eau.

En d’autres mots moins techniques, c’est un appareil assez imposant, mais qui tient bien à la main grâce une ergonomie bien au point. Ce n’est pas tout le monde qui aime l’aspect design du module photo qui prend toute la largeur du téléphone, mais on finit par s’y habituer et selon le choix de l’étui que l’utilisateur fait, il pourrait oublier l’existence du rebord.

Côté écran, on parle d’un affichage plein écran de 170 mm (6,7 po) avec des proportions de 20:9, une résolution de 1344 x 2992 (489 ppp). Google a aussi opté pour une fréquence d’actualisation qui s’ajuste automatiquement entre 1 et 120 Hz. Bref, la qualité de cet écran est un atout.

L’appareil est alimenté par le processeur maison Tensor G3 que l’entreprise décrivait au lancement du produit comme « la puce la plus puissante de Pixel ».

« La nouvelle puce Google Tensor G3 est conçue sur mesure avec l’Intelligence artificielle (IA) de Google pour vous offrir des fonctionnalités photo et vidéo de pointe, et des façons plus intelligentes de vous aider tout au long de la journée, précisait-on. Et elle rend le Pixel 8 Pro rapide et efficace. »

Côté mémoire, on parle de 12 Go de RAM, ce qui permet d’être assez tranquille pour l’essentiel des besoins, d’un espace de stockage de 128 ou 512 Go et d’une batterie de 5050 mAh qui permet de tenir un peu plus de 24 heures, mais pas tellement plus, avec une utilisation, disons active de son téléphone.

Il est néanmoins possible d’avoir recours à la charge rapide (par exemple de 30 W avec l’adaptateur ci-haut mentionné). L’appareil est aussi doté de la recharge sans fil (jusqu’à 23 W, selon l’appareil utilisé).

« La vitesse de recharge dépend de nombreux facteurs, notamment l’utilisation durant la recharge, l’âge de la pile et la température ambiante, précise toutefois l’entreprise, faut-il toujours préciser. La vitesse de recharge réelle peut être plus lente. »

L’un des soucis qu’on a eus avec cet appareil, c’est au niveau de la connectivité. Régulièrement, il a fallu vérifier si l’appareil était bel et bien connecté au réseau mobile ou au Wifi, ce qui a tendance à agacer en plus du faire de l’impact (négatif) sur la vie de la batterie. Comme l’appareil vient avec sept ans de mises à jour de sécurité et du système d’exploitation (un bon coup), il y a des chances que ce problème finisse par être réglé.

Plus que tout, les amateurs de photos seront comblés par les possibilités qu’offre le Pixel 8 Pro aussi bien grâce à son mode de nuit qu’à ses options de Zoom (0,5; 1x, 3x ou…5x)!

On parle d’un appareil photo avant de 10,5 Mpx, d’un objectif grand-angle à l’arrière de 50 Mpx, d’un objectif ultra grand-angle à l’arrière de 48 Mpx avec autofocus amélioré.

Il y a un mode Pro qui risque d’attirer les fans avec une résolution de 50 Mpx, la possibilité d’opter pour du RAW et même l’option de la sélection manuelle de la lentille…

Le mode nuit reste un des atouts majeurs de l’appareil tout comme lorsque la lumière est faible dans un endroit en particulier. C’est d’ailleurs dans ce segment (tout comme dans certaines conditions pour la vidéo) que l’appareil fait sans doute mieux que ses deux principaux adversaires, à savoir le Pixel 15 Pro et le Galaxy S24.

In fine, les fans d’Apple vont sans doute apprécier le rendu des appareils de la famille 15 tandis que les fans d’Android auront une certaine préférence pour la qualité et le grain des photos du Pixel Pro (plus proche de la réalité et avec moins de sensation de l’IA).

Il faut dire que grâce à son savoir-faire en IA, Google a su transformer les modules photos de ses téléphones depuis au moins la version Pixel 3. Depuis, l’entreprise ne cesse de bonifier ses fonctionnalités. Trois mois après le lancement de ses Pixel 8, la compagnie a pimpé son produit en ajoutant plusieurs fonctionnalités comme le fait de dessiner un cercle avec son doigt autour d’une image, d’un texte ou d’une vidéo afin que l’IA de Google soit capable de le retrouver.

Il y a aussi le Photomoji qui permet de transformer des photos préférées en réactions avec l’aide de l’IA de Google sur l’appareil ou la rédaction magique qui élabore des réponses avec le contexte de vos messages. L’entreprise propose aussi un outil pour prendre la température…

Mais la fonctionnalité la plus attendue de Google avec l’IA est l’arrivée prochaine de Gemini Nano, une version simplifiée ou allégée de son produit maison (l’équivalent de Chat GPT), qui permettra notamment de résumer les enregistrements audios.

En résumé

On a aimé

  • Le module photo/vidéo
  • Les différentes fonctionnalités IA
  • L’ergonomie
  • La qualité de l’écran
  • Les sept ans de mise à jour
  • L’expérience Android

On a moins aimé

  • L’autonomie un peu juste
  • Les soucis de connectivité (mobile et Wifi)
  • Le design du module photo pour certains

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici