Vues d’Afrique: “Je vais tout raconter à Dieu” de Mohamed Benabdallah 

Dans ce court métrage algérien de 8 min, le cinéaste Mohamed Benabdallah met en scène un affrontement surréaliste entre un soldat et un autre, qu’on devine terroriste, alors que le moment de la prière arrive. Il a été sélectionné à Vues d’Afrique.

Trois soldats composent un peu cette scène surréaliste alors que la fin approche. Tous invoquent Dieu et un d’entre eux se permet d’annoncer qu’il témoignera de ce qu’il a vu. Les deux autres, au front, s’obstinent à savoir qui tuera l’autre au nom de Dieu.

Cet oeuvre de l’Algérien Mohamed Benabdallah interpelle le cinéphile sur le sens même de la foi dans un contexte de survie. Que faire, prier ou tout faire pour rester en vie au risque de commettre l’irréparable ?

Primé au Festival rencontres du film court de Madagascar 2019, Je vais tout raconter à Dieu est le second court-métrage du scénariste et réalisateur après un premier sorti en 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.