BD “Cléopâtre” publié chez Glénat

Cléopâtre

Publiée dans la collection Ils ont fait l’histoire, chez la maison d’édition Glénat, la BD Cléopâtre revient sur l’histoire de la reine d’Égypte la plus populaire.

Scénarisé par Victor Battaggion, avec les dessins d’Andrea Meloni et la contribution de l’historienne Aude Gros de Beler, l’album retrace le parcours de cette grande femme qui a présidé aux destinées du monde aux côtés d’empereurs romains.

Tout au long d’une cinquantaine de pages, les auteurs reviennent sur le différend entre la jeune Cléopâtre et son frère (et époux) Ptolémée XIII, son histoire d’amour épique avec César, son idylle avec Marc-Antoine et ses nombreuses pertes et peines.

On décrit “la reine des reines” comme une femme forte, courageuse et enviée, notamment par les Romaines qui n’ont pas sa liberté.

Les curieux découvriront aussi l’univers de cette érudite d’origine grecque qui reste “l’un des pharaons les plus avisés de la fin de l’empire ptolémaïque”.

Les coups de crayon d’Andrea Meloni ne sont pas en reste et renseignent par exemple sur l’époque. On apprécie sa façon de croquer les agapes de la reine d’Égypte. “Quel faste inouï”, dira d’ailleurs Marc Antoine, “vainqueur de Philippes et maître de l’orient” accueilli sur le navire de Cléopâtre à Tarse.

Surtout, le lecteur ne pourra être que comblé par le cahier historique que propose Aude Gros de Beler à la fin de l’ouvrage. Cette auteure d’une quinzaine d’ouvrages sur l’Égypte pharaonique place la contribution de la dernière reine d’Égypte dans le contexte historique. Elle revient aussi sur la question de sa “beauté”…et termine son propos en assumant ses choix, “contestatables certes, mais honnêtes et documentés”!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.