Test du TCL Pro 10: téléphone premiun pour un expert en abordabilité

Le fabricant chinois TCL, spécialiste en produits abordables, vient de lancer au Canada sa série de téléphone 10, dont le TCL 10 Pro qui est le plus robuste d’entre eux. Sceptique, on a finalement été surpris, notamment par les qualités de son module photo. Verdict.

D’emblée, l’appareil est esthétiquement réussi avec son écran incurvé, son dispositif photo à quadruple objectif polyvalent doté de différentes fonctionnalités. Il mesure 158,5 x 72,4 x 8,6 à 9,2 mm et pese 177 g.

Vendu environ 700 $, l’appareil semble défavorisé côté rapport qualité-prix si l’on analyse les versions abordables des géants comme Google et son Pixel 3a, Apple et son iPhone SE ou même ceux de Samsung (A51).

N’empêche, c’est déjà un exploit de pouvoir se comparer à ses cadors. Un des critères qui fait de cet appareil un premium, c’est le contraste du “verre pleine grandeur durable, encastré dans un cadre métallique, de finis brillants et mats”.

Le téléphone roule avec une puce QualcommMD SnapdragonMC 675 et est alimenté par une pile (4500 mAh) à charge rapide.

Autre réussite, c’est donc cet écran courbé AMOLED FHD+ (2340 x 1080)  immersif de 6,47 po, “propulsé par un moteur d’affichage performant, produisant les images et les vidéos les plus vive”. Sur l’ecran, dans la zone inférieure, se trouve un capteur d’empreinte digitale correct. Il y a aussi un bouton à gauche et deux autres à droite, dont le bouton on/off et celui du contrôle du volume. Notons aussi la présence de la reconnaissance faciale, qui, est efficace si l’appareil est placé de la bonne façon.

Le module photo est un quadruple objectif avec un appareil photo principal ultra-haute résolution de 64 Mpx, un appareil photo pour très faible luminosité, un appareil photo à lentille macro de 5 Mpx et un appareil photo super grand-angle de 123°. C’est franchement pas mal pour des clichés de jour à l’extérieur et en terme qualitatif, peut-être seulement celui du 3a et éventuellement du 4a peut offrir de meilleur résultat (dans le secteur des abordables). La nuit, les gammes Pixel sont au dessus du TCL Pro, tout comme les autres marques citées plus haut.

On apprécie aussi la presence de l’assistance vocale de Google, du USB C, d’un espace de stockage de 128 Go extensible grâce à une microSD (250 Go). Il y a aussi 6 Go de mémoire vive.

Évidemment, il a fallu faire des choix: ainsi l’appareil n’a pas de charge sans fil, ni de norme d’étanchéité, mais il roule avec le Bluetooth 5 (jusqu’à 4 connections pour le même son) et supporte les codecs AptX/ AptX HD, LDAC et AAC.

Les appareils TCL 10 Pro et TCL 10L sont disponiblea au Canada, à compter du 10 juillet chez Bell, TELUS, Virgin Mobile et Koodo. A noter que pour tout achat d’un TCL 10 Pro, il est possible d’avoir un téléviseur TCL de 43 po gratuit. Pour être admissible ( pour une acquisition du TCL 10 Pro entre le 10 et le 16 juillet) et une inscription sur www.tclpromo.ca avant le 31 juillet.

En résumé

On a aimé

  • Le design de l’appareil
  • Les performances générales de l’appareil
  • Le module photo, particulièrement de jour à l’extérieur
  • La présence de la prise Jack et du USB C
  • La reconnaissance faciale

On a moins aimé

  • Le capteur d’empreinte digitale pas toujours réactif
  • L’absence de recharge sans fil
  • L’absence de norme d’étanchéité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.