Banc d’essai: les écouteurs JBL Pulse 4

Vendu environ 300 $, le haut-parleur portatif Pulse 4 de JBL est une enceinte Bluetooth, 360 degrés et étanche qui offre aussi un jeu de lumière qu’on peut configurer via à une application, JBL Connect.. Voici le verdict de notre test.

Successeur du Pulse 3, ce haut-parleur diminue d’une heure le temps de charge (environ 3,5 h maintenant) et ajoute la fonction PartyBoost, qui permet de connecter plusieurs enceintes compatibles et ainsi offre un son stéréo, non sans décupler le jeu de lumière LED.

Lorsqu’on déballe le très esthétique paquet du JBL Pulse, on y découvre l’enceinte, le câble d’alimentation ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

Disponible en noir ou en blanc, ce haut-parleur mesure 96 x 96 x 207 mm, pèse pèse 1,26 kg (2,78 lb).

Ildispose d’une autonomie d’une douzaine d’heures (7,2 mAh) en mode musique, soit suffisamment de temps pour partir une journée à la plage pendant la canicule ou près d’une piscine et écouter ses tubes préférés. Il peut toutefois être glissant lorsque mouillé, alors attention de l’échapper sur une table en verre ou sur un pied…

Sinon, le plus récent modèle fonctionne toujours avec la version 4.2 du Bluetooth (ce qui est dommage), est toujours étanche (norme IPX7, soit jusqu’à 0,9 m de profondeur). La puissance du haut-parleur est de 20 W et il supporte les formats audio suivants: MP3, AAC, WAV, AIF.


Une des forces de ce produit c’est la facilité avec laquelle il est possible de pairer des appareils mobiles. On l’a fait plusieurs fois avec différents appareils et à chaque fois, la procédure s’est faite comme un jeu d’enfants. Il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet.

Sur l’enceinte, il y a d’autres boutons: pour le mettre en marche ou l’éteindre, pour contrôle le volume et/ou mettre sur pause une pièce, ce qui est vraiment un plus puisqu’assez rare sur les haut-parleurs.

“La Pulse 4 délivre le son signature JBL dans toutes les directions grâce à son système ingénieux d’enceinte à 360 degrés”.

Si l’appareil s’arrête automatiquement, il ne dispose ni d’assistance vocale ni de micro pour en faire un speakerphone, par exemple.

Côté son, le produit répond à la réputation de la marque, mais il faut toujours souligner à quel point c’est une question très subjective. Certains signaleront la présence de la basse, d’autres l’équilibre du résultat, mais en général, c’est un appareil qui remplit bien sa mission de polyvalence, qu’on soit un amateur de baladodiffusion ou de musique pop moderne.

Quant à l’apparence générale, encore là, les goûts sont personnels, mais a priori la forme en lampe à larve devrait sied aux jeunes comme aux plus âgés, quoi que côté poids, il est peut-être un soupçon au-dessus de l’idéal.

En résumé

On a aimé

  • Les jeux de lumières
  • La facilité d’apparaige et d’utilisation
  • La qualité et le design du produit
  • L’arrêt automatique qui économise la pile La possibilité de configurer plus avec une application

On a moins aimé

  • L’absence de prise jack
  • Le prix
  • L’absence d’assistance vocal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.