Rhodnie Désir, Grand prix de la danse 2020

Le Grand prix de la danse 2020 a été décernée à Rhodnie Désir pour son oeuvre BOW’T TRAIL Rétrospek présentée à l’Espace Libre, à Montréal, lors de la saison en 2019-2020.

Programmée en février dernier, le spectacle chorégraphique documentaire de “cette personnalité forte” a séduit le jury du prix présenté cette année par Québécor et la Ville de Montréal.

“Rhodnie Désir crée une véritable connectivité avec différents publics. Artiste aux multiples facettes, communicatrice avisée et activiste, elle recrée des liens qui ont été déconstruits et fait acte de résilience”, peut-on lire dans un comuniqué, soulignant que celle qui a des racines dans les Gonaïves et à Port-au-Prince, en Haïti est une performeuse d’une grande puissance.

L’artiste montréalaise, qui est à la fois chorégraphe, directrice artistique et interprète de la danse est diplomée en marketing et en communication de l’Université de Montréal et de HEC Montréal. Elle a aussi participité au programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine de la compagnie Danse Nyata Nyata.

Notons que Rhodnie Désir est la plus jeune et la première personne noire à recevoir ce prix. “Quel grand courronnement”, a dit la dernière, à propos notament de son prix décerné à des artistes de la danse, canadiens ou étrangers, pour une contribution exceptionnelle au milieu.

C’est avec son œuvre BOW’T, sortie en 2013, qu’elle a su cimenter sa place dans le secteur en convaincaint le public ici et ailleurs, mais on lui aussi une quinzaine d’autres œuvres et à de multiples collaborations internationales.

À noter que Bow’t s’inspire du mot «bateau» en anglais, mais aussi de BOW dans différentes langues (s’incliner, remercier, proue d’un navire, à côté de, donner…).

“Sa signature afrocontemporaine et chorégraphique-documentaire unique la mène à concevoir le projet pionnier et international BOW’T TRAIL (www.bowttrail.com) dans six pays des Amériques : Martinique, Haïti, Brésil, Canada, Mexique et États-Unis”, a-t-on précisé par communiqué.

Crédit Photo: Kevin Calixte

Pour en savoir plus sur Rhodnie Désir:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.