Test du capteur d’eau Wi-Fi de D-Link

Et si vous receviez une notification sur votre téléphone pendant une balade ou un voyage avertissant qu’il y avait un dégât d’eau chez vous ? C’est exactement ce que propose le capteur d’eau intelligent Wi-Fi de la compagnie de produits de réseaux D-Link. On l’a testé.

Alimenté par deux piles AA, ce détecteur de fuite d’eau est constitué d’une sonde reliée par un fil à un petit boîtier qui permet de faire retentir l’alarme en cas de détection d’eau. Les dimensions du modèle que nous avons testé (DCH-S161, environ 60 $) sont de 3,05 x 6,6 x 6,6 cm pour un poids de 58,97g.

Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on y découvre le capteur, la sonde à capteur avec câble de 1,8 m, deux piles AA, ainsi qu’un guide d’installation, dans notre cas rien qu’en français. Il y a aussi deux vis pour installer le capteur de façons permanentes.

Une fois qu’on a installé l’application mydlink (iOS ou Android), il suffit d’ajouter le produit (attention de mettre les piles), puis le tour est joué. Pour la connexion Wi-Fi, on parle d’une compatibilité avec les routeurs sans fil 802.11m/g.

Essentiellement, lorsque la sonde capte de l’eau, la sirène intégrée se déclenche (90 dB) et une notification est envoyée à l’appareil mobile.

La sirène intégrée est adéquate pour vous alerter d’une fuite lorsque vous êtes à la maison. LE niveau sonore devrait est bon pour avertir d’un incident. Et si vous n’êtes pas à la maison, le capteur d’eau Wi-Fi enverra des notifications à votre appareil. À noter qu’on peut ajouter jusqu’à deux numéros de téléphone pour passer rapidement un appel après une notification d’urgence.

C’est pratique par exemple si on est inquiet pour sa laveuse, lave-vaisselle ou pour l’évier et la baignoire. Pensons aussi aux personnes qui ont un chauffe-eau ou un congélateur/frigo au sous-sol et qui ont peur d’un dégât d’eau.

Selon l’entreprise, les piles donnent une autonomie de 18 mois. Dans tous les cas, dans l’application, il est possible d’avoir un état de la pile et donc de savoir quand il sera venu le temps de les remplacer.

À noter que le capteur se met automatiquement en mode d’économie d’énergie après 20 secondes, mais aucune crainte. Dès que la sonde détecte la présence de l’eau (30 secondes), le système emet alors le bruit d’avertissement et une notification est envoyée.

L’appareil est comptable avec la norme (IFTTT pour If This Then That) qui permet de l’associer avec d’autres produits et applications compatibles pour personnaliser sa maison intelligente. On peut ainsi établir une règle selon laquelle en cas de détection, une notification est envoyée, la prise intelligente arrête l’alimentation de la machine à laver, puis la une caméra commence à enregistrer.

Le capteur peut aussi fonctionner avec l’assistant Google par exemple. Ainsi, en plus de la notification reçue sur son téléphone, l’utilisateur qui possède un écran connecté (du style Nest Hub MAx) ou une enceinte connectée (comme le Nest Mini), recevra aussi une notification.

L’une des forces de ce produit, c’est sa simplicité. En effet, pas besoin d’avoir un concentrateur ou hub pour le faire fonctionner. Il suffit de le connecter simplement au routeur Wi-Fi existant.

À noter qu’il y a pas de possibilité de savoir si le le signal Wi-Fi est assez puissant pour alimenter suffisament le capteur.

En résumé

On a aimé

  • Simple à configurer et à utiliser
  • Fait la tâche qu’elle doit faire, c’est-à-dire détecter l’eau et signaler
  • Compatibilité IFTTT
  • Pas de recours à un hub

On a moins aimé

  • Il n’y a pas d’indicateur pour renseigner sur la force du signal Wi-Fi
  • Le capteur aurait ou renseigner sur le taux d’humidité ou sur la température
  • Prix un peu élevé si on pense à s’en procurer plusieurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici