Avez-vous envie de lire quelques uns des classiques de la litterature africaine ? Voici un site qui répertorie 10 livres incontournables d’oeuvres litteraires africaines. De ce liste, nous avons choisi trois représentant l’Afrique du Nord, l’Afrique francophone et anglophone.

1L’enfant noir de Camara Laye

Considéré comme le classique par excellence de la littérature africaine francophone, cette oeuvre autobiographique a été écrite par l’écrivain guinéen Camara Laye. Publié la première fois aux éditions Plon en France en 1953, L’Enfant noir, a reçu le Prix Charles Veillon 1954 et a été republié à quelques reprises.

2Le monde s’effrondre de Chinua Achebe

Publié pour la première fois en anglais en 1958 dans la collection African Writers Series de Heinemann, le classique Things Fall Apart, en Français Le monde s’effrondre (Actes Sud) a valu à son auteur nigerian Chinua Achebe les prix Margaret Wrong Memorial Prize (1959), Nigerian National Trophy for literature (1960) et Commonwealth Poetry Prize (1972).

3Les fils de la medina de Naguib Mahfouz

Publié en 1959 par celui qui deviendra prix Nobel de littérature (1988), Naguib Mahfouz, Les Fils de la Médina aborde la délicate question de la place des trois religions monothéiste dans un pays ou le simple fait d’en parler est presqu’un acte de bravoure.

Pour la suite de la liste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici