Test des écouteurs Freedom On-Grid de Dottir

Vendus environ 149 $ notamment sur Amazon, les écouteurs Freedom On-Grid de l’entreprise islandaise Dottir cible particulièrement les sportifs comme les sportives. On les a testés.

Créés par les championnes de Cross-Fit Katrin Davidsdottir et Annie Thorisdottir, ce produit a donc été conçu pour résister aux rigueurs de la compétition sportive d’élite, explique-t-on dans un communiqué de l’entreprise.

En d’autres mots, ils sont destinés aussi bien pour ceux qui veulent se (re)mettre en forme que pour les athlètes qui ont besoin d’une bouée de sauvetage, que ce soit dans la musique ou le podcast.

« Nous recherchions depuis un certain temps des écouteurs capables de résister aux exigences de notre programme d’entraînement, expliquent Katrin et Annie. Nous n’avions pas encore trouvé un produit qui combine durée de vie de la batterie, imperméabilité pour notre style d’entraînement et nous avons donc décidé de concevoir et de lancer le nôtre. Dóttir Freedom On Grid possède toutes les fonctionnalités qui, selon nous, combleront toute personne active, quel que soit le sport.»

Lorsqu’ouvre le paquet la première fois, on y retrouve un beau boîtier stylé, un étui de rangements, des embouts (12 !), les deux écouteurs (de couleur blanche ou noir) ainsi qu’un fil USB-C et la documentation de lecture.

Compatibles avec iOS ou Android, ils sont dotés de pilotes dynamiques de 13 mm et d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 minutes. Chaque écouteur pèse 9,32 g et ils sont pensés pour respecter la norme d’étanchéité IPX7, c’est-à-dire étanches à l’eau et à la transpiration.

Côté codecs audio, ils sont compatibles SBC, PCM, AAC, APTX et APTX HD et la portée du Bluetooth (5.2) est de jusqu’à 10 m.

Les Freedom On Grid ont été conçus pour s’agripper aux oreilles, ce qui fait qu’ils sont bien ancrés et qui diminuent presqu’au maximum les chances de voir l’un, l’autre ou les deux écouteurs tombés sur la route ou un égout lors d’une longue sortie pré-marathon ou dans une randonnée bien pénible.

Il faut se l’avouer, c’est l’une des peurs de tout utilisateur d’écouteurs 100 % sans fil ou True Wireless (TWS) en anglais.

Sur chaque unité se retrouvent une surface tactile et deux boutons qui servent à la fois à changer de pistes, augmenter ou réduire le volume, activer la réduction de bruit (jusqu’à 35 dB), etc. Il est même possible de lancer un assistant vocal en appuyant trois fois sur le bouton.

À noter qu’exceptionnellement il n y a pas d’application qui accompagne cette marque, ce qui veut dire pas d’option de personnaliser les touches ou de régler l’égaliseur.

On apprécie cependant le déclenchement automatique une fois que les écouteurs sont portés.

« Nous sommes fiers de mettre sur le marché une marque qui soutient l’autonomisation et l’égalité des femmes en tant qu’extension des valeurs personnelles de ses fondatrices», a déclaré Gisli Gudmundsson, chef de produit Dóttir.

«Katrin et Annie se sont battues pour atteindre le sommet de leur domaine respectif, et les écouteurs Dóttir Freedom On-Grid sont conçus par des athlètes, pour tous ceux qui s’efforcent de garder une longueur d’avance sur leur propre jeu», a-t-on ajouté, toujours par communiqué.

En résumé

On a aimé

  • La solidité de l’étui de charge
  • La qualité des matériaux
  • Le fait de pouvoir difficilement les perdre
  • L’étanchéité

On a moins aimé

  • La taille un peu grande du boîtier
  • L’absence d’application
  • La sensibilité de la surface tactile qu’on déclenche parfois inopinément

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici