Des spectacles à voir au Festival TransAmériques

Jusqu’au 5 juin prochain, les amateurs de danse auront l’occasion de s’émerveiller grâce à la 19e édition du Festival TransAmériques. Voici quelques suggestions pour les curieux et les avertis.

C la vie — 4 + 5 juin

« Théâtre de Verdure (GRATUIT): Le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly, géant de la création africaine, s’inspire des traditions Wara et Sénoufo autant que des carnavals d’Occident. Sa nouvelle danse de fête souffle une rage de vivre »

Toi, moi, Tituba… — 27 au 29 mai

« Cinquième Salle: La Rwandaise Dorothée Munyaneza fait revivre les voix de femmes noires effacées par l’histoire. On y retrouve, notamment Tituba, esclave jugée au procès des sorcières de Salem, s’appuyant sur un texte d’Elsa Dorlin et le roman de Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière…« 

Hatched Ensemble — 23 + 24 mai

« Monument-National: La Sud-Africaine Mamela Nyamza déconstruit le ballet avec puissance, libérant les corps au son du Cygne de Saint-Saëns.

Hewa Rwanda, lettre aux absents — 23 au 26 mai

« La Chapelle Scènes Contemporaines: Trente ans après le génocide des Tutsis, Dorcy Rugamab conjugue chants et récits pour célébrer la vie et communier avec les disparu·e·s. »

Shiraz — Danse

« À la Cinquième Salle, le chorégraphe iranien Armin Hokmi redonne vie au mythique Festival des arts de Chiraz dans cette œuvre mystérieuse et hypnotique. Porté par une trame sonore envoûtante, ce spectacle d’une très grande beauté formelle ouvre un espace-temps qui nous transporte dans la région du Levant. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici