Festival des films du monde

Entre le 27 août et le 7 septembre, aura lieu à Montréal, la 33e édition du Festival des Films du monde (FFM). En attendant les dates et la sortie de la programmation complète, Touki Montréal vous propose quelques films à voir.

Crée en 1977, le FFM a toujours eu comme objectifs d’encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l’art cinématographique de tous les continents et de faire  découvrir les nouveaux talents.

Casanegra, le film de Nour-eddine Lakhmari, Maroc, 2008.

Au cours de la conférence de presse de dévoilement de la programmation, le président-fondateur du FFM, Serge Losique a parlé d’une « compétition très solide » pour cette année.  Près de 240 films longs métrages seront projetés cette année donc 130 en première mondiale.

Bien que peu représenté, l’Afrique sera fidèle au rendez-vous cette année. Les quelques films projetés porteront sur des thématiques aussi diverses que l’humanitaire (Un cargo pour l’Afrique), les villes urbaines (Ibrahim Labyad, Casanegra), les pratiques réligieuses (Punctured Hope – A story about Trokosi and Young Girls Slavery in Today’s west Africa), le sport (Atletu) ou l’injustice (Pauline).

La selection de Touki Montréal :

  • Pauline : Maimouna N’diaye, Burkina Faso
  • Atletu : Davey Frankel, Rasselas Lakew, Ethiopie-Allemagne
  • Rwanda, je me souviens : André St-Pierre, Canada
  • L’Ambouba : Nadia Raïs, Tunisie
  • L’Atlelu : Davey Frankel, Rasselas Lakew, Ethiopie-Allemagne

Quelques bandes annonces

Un cargo pour l’Afrique

Ibrahim Labyad

http://www.youtube.com/watch?v=phQJaPkeIIA

Casanegra

Punctured Hope

Stéphane Waffo

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE