« Lakay Nou »: au coeur d’une famille haïtienne « tissée serrée »

Imaginée par l’acteur et comédien Frederic Pierre, la série « Lakay Nou » plonge le spectateur dans le quotidien et l’intimité de la famille Honoré-Prospère. Présentée sur la version payante de Tou.tv Extra, cette comédie est un OVNI dans le paysage médiatique d’ici, mais d’ores et déjà, le pari semble gagné.

C’est donc l’histoire d’un couple sans histoire constitué de Henri Honoré (Frédéric Pierre) et de Myrlande Prospère (somptueuse Catherine Souffront). Ils ont trois enfants de 10 à 20 ans (Catherine-Audrey Volcy, Stanley Exantus, Kiara Gaudin), tous nés au Québec.

Ils habitent dans un immeuble multigénérationnel avec les parents vivant juste au-dessus de leur tête. Ils partagent souvent les petits moments de bonheur de la vie comme les plus délicats.

Fayolle Jean et Mireille Métellus incarnent à merveille ce couple attaché à leurs racines et qui caressent l’idée de transmettre un certain héritage à leurs petits enfants, notamment de droiture et de moral.

Lui s’occupe de la librairie familiale. Elle appartenait à son père, amoureux des livres et du français, qui jadis a pris la décision de quitter son Haïti natal tout comme celle qui deviendra son épouse.

La femme de Henri respecte bien cette convention puisqu’elle travaille comme directrice des poursuites criminelles (DPCP).

À ce titre, elle doit notamment faire respecter les règles de l’État, mais dans son cas, on parle surtout de permis de pêche, ce qui semble loin de la faire rêver.

Le retour dans sa vie d’une ancienne connaissance bien placée dans un cabinet d’avocats arrive au meilleur moment dans sa vie. Ce qui n’est pas sans lui réserver quelques surprises, mais souffrez de ne pas les lire ici.

Les parents de Myrlande (Marcel Joseph, Yardly Kavanagh) sont différents. Ils sont issus de la bourgeoisie haïtienne et n’ont pas à composer avec le poids des valeurs ou de l’argent. Entre eux et les parents de Henri, règne une sorte de respect mélangé à de la jalousie.

Tout ce monde vit une vie presque pépère jusqu’au jour où le poids du développement économique frappe à la porte de la librairie. Le bâtiment qui abrite ce commerce pas forcément rentable doit être rasé au profit…de stationnements.

C’est d’abord la catastrophe puis finalement l’espoir d’un nouveau départ pour le libraire qui se prend à imaginer une vie (presque paisible) de restaurateur. Mais comment annoncer à des gens d’une autre génération qui aime le train-train quotidien qu’il faut faire un tour complet dans une spirale de risque? Tel est le premier souci que doit affronter le jeune couple dans la fin trentaine.

Il faut le dire, Pierre et Souffront crèvent l’écran grâce à leur talent scénique et leur charisme naturel.

Les anciens, Fayolle Jean et Mireille Métellus (voir photo ci-contre), ne sont pas en reste. Il faut néanmoins souligner la belle prestation de l’humoriste Richardson Zephyr qui incarne un pasteur déjanté qui oblige naturellement à rire.

Au final, il y a de belles scènes de rire, beaucoup d’émotions, parfois des jeux pas toujours à point, mais assurément, le spectateur ne s’en ennuiera pas. Est ce que toutes les familles haïtiennes sont comme celle des Honoré-Prospère ? Forcément que non.

Différents sujets d’actualité, de problématique ou biais culturels sont abordés pendant la série, comptant pour l’instant 10 épisodes de 30 minutes, mais qui passent très vite.

Nul besoin d’être d’origine haïtienne, caribéenne ou noir pour se laisser porter par le scénario. En fait, ce qui est le plus important, c’est de voir à quel point le quotidien de cette petite famille ressemble beaucoup à celui de n’importe quelle autre famille Tremblay, Nguyen ou Omar.

Cependant, force est d’admettre que pour quelques jeunes, de voir cette belle brochette d’acteurs sur le petit écran peut avoir un effet salvateur pour l’identité et la construction existentielle.

On a vu beaucoup ce genre à la télévision américaine (Prince de Bel-Air, Familly Maters), parfois chez les voisins du Canada anglais, mais avouons-le, beaucoup moins sur notre télé.

Soulignons qu’à ce propos, Frédéric Pierre a fondé les Productions Jumelage avec l’idée d’encourager le développement professionnel des artistes et artisans du milieu télévisuel issus de la diversité.

Alors, pourquoi bouder son plaisir ?

LAKAY NOU

  • ICI TOU.TV EXTRA
  • 10 épisodes x 30 minutes
  • Distribution: Frédéric Pierre, Catherine Souffront, Fayolle Jean Sr, Mireille Métellus, Yardly Kavanagh, Marcel Joseph, Stanley Exantus, Kiara Gaudin, Catherine-Audrey Volcy, Richardson Zéphir, Maxime de Cotret, Sam-Éloi Girard, François Chénier, Marc Fournier et Erich Preach.
  • Auteur principal: Frédéric Pierre
  • Auteurs: Catherine Souffront, Angelo Cadet et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau
  • Script-éditeur: François Avard
  • Réalisateur: Ricardo Trogi
  • Production: Productions Jumelage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici