L’Olympe des Infortunes de Yasmina Khadra

1

Yasmina Khadra vient de publier son dernier roman: L’Olympe des Infortunes. Un virage serré dans l’oeuvre de cet auteur prolifique. Une critique de Touki Montréal dans l’émission Rencontre du troisième titre sur les ondes de CIBL-Radio Montréal, animée par Sarrah Osama.

De son vrai nom Mohamed Moulehessoul qui signifie le seigneur des plaines, Yasmina Khadra a révélé son identité en 2001. Ancien officier de l’armée algérienne, il s’est fait connaître avec sa trilogie qui comprend L’attentat, Les hirondelles de Kaboul et Les sirènes de Bagdad.

Dans L’Olympe des Infortunes, Yasmina Khadra décrit avec une grande sensibilité la vie de clochards qui ont quitté la ville.

Mais au fil du temps, le lecteur se rend compte que cette nouvelle société créée par ces clochards, les Horr, est aussi remplie de règles. A travers la vie de ces personnages, le paradoxe apparaît clairement.

Les lecteurs assidus de Yasmina Khadra s’apercevront que l’auteur s’est détaché de ses fictions à saveur politique. L’Olympe des Infortunes ressemble plus à une fable remplie de passages épiques.

Un roman qui apparait plus comme un plaisir de l’auteur mais dont l’écriture et le style sont toujours aussi agréables.

Charles Mathon

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi on ne parle pas de ses plagiats au Canada ?

    Yasmina Khadra a plagié le roman de Youcef Dris, il a même plagié une photo du livre !

    C’est ici :

    http://karimsarroub.blog.lemonde.fr/2009/11/29/ce-que-yasmina-khadra-doit-a-youcef-dris/

    Khadra a également plagié un autre auteur algérien, arabophone, Tahar Wattar, et il a reconnu le plagiat. Son livre a été interdit et retiré de la vente.

    La chose est inscrite sur le site d’une encyclopédie en ligne : Encyclopedia.

    http://encyclopedia.jrank.org/articles/pages/5769/Khadra-Yasmina-Muhammad-Moulessehoul-1955.html

    http://kleinjonathan.wordpress.com/2010/04/01/yasmina-khadra-accused-of-plagiarism-in-paris/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.