Rare visite de Sade au Centre Bell

Au placard les Norah Jones, Diana Krall et Joss Stone, Sade est de retour! Accompagnée de Stuart Matthewman, Paul Denman et Andrew Hale, la chanteuse à la voix de velours sera de passage au Centre Bell, ce jeudi 30 juin 2011, pour la 32e édition du Festival international de jazz de Montréal.

Dix ans après, l’artiste soul et jazzy revient sur scène dans le cadre de la tournée pour son dernier album (Soldier of love) paru en février 2010.

Faut-il vraiment présenter Sade, LA légende vivante aux multiples succès planétaires et intemporels? Qui n’a jamais dansé sur « By Your Side », «Is It A Crime », «No Ordinary Love » ou encore «Jezebel »? Qui n’a jamais entendu, au moins une fois dans sa vie ses deux titres phares : « Smooth Operator » (1984) ou « The Sweetest Taboo » (1985)?

Née de père nigérian et de mère anglaise, Sade Adu, de son véritable nom Helen Folasade Adu est chanteuse-compositrice pour le groupe anglais éponyme. Influencée par des artistes tels que Billie Holiday, Nina Simone, Marvin Gaye ou encore Aretha Franklin, l’artiste devient précurseure d’un style musical novateur inspiré du soul, du blues et du jazz, dès la sortie de son premier album Diamond Life en 1984.

Quelques 50 millions d’albums vendus et Grammys plus tard, le groupe fait partie du Top 100 des meilleures ventes d’albums dans le monde. Malgré ce succès phénoménal, la chanteuse se fait de plus en plus discrète au fil des années. Ses apparitions sur scène sont extrêmement rares. Sa carrière musicale alterne silence radio et succès planétaires.

Invitée de marque au Festival international de jazz cette année, l’artiste recevra jeudi le 13e Prix Ella-Fitzgerald. Ce prix récompense un artiste « qui se distingue par la portée, la flexibilité et l’originalité de l’improvisation et la qualité de son répertoire ».

Une chose est sûre, Sade (qui signifie « couronnée de Gloire » en bambara) porte et continuera sûrement de porter son nom à merveille.

À ne pas manquer aussi : John Legend en première partie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.