Voir la CAN 2013 à Montréal

Comme déjà en 2012 et en  2010, les amateurs de soccer et de football africains risquent de devoir faire preuve d’ingéniosité pour voir, assis confortablement dans leur fauteuil, les matchs de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. En Amérique du Nord, pour l’instant, seule la chaîne ESPN3 diffusera le tournoi.

Mise à jour : 21 janvier

SportfiveEn date du 9 janvier, des négociations avaient toujours lieu sur les droits de retransmission de la CAN 2013 entre Sportfive, l’agence de marketing mandaté la Confédération africaine de football (CAF), et certaines chaînes de télévision pour que les Montréalais et les Canadiens puissent suivre l’édition 2013.

«Les négociations sont toujours en cours», a notamment fait savoir une source bien au fait du dossier.

Africa_Cup_of_Nations2013 Il faut savoir que les droits de diffusion de l’évènement n’ont pas cessé de hausser depuis des années, et ce, bien honnêtement parce que le niveau de la compétition a de fait beaucoup progressé.

Il n y a plus de petites équipes africains et les cadors du continent, à l’image du Nigéria, de la Tunisie, de l’Égypte ou encore du Cameroun, peinent de plus en plus à maintenir leur position des années 90.

Sur le continent, la hausse fulgurante des droits TV a eu souvent comme conséquence, au cours des précédentes éditions, de priver certains amateurs de leur compétition préférée.

Et pour cause, les chaînes de télévision nationale et les gouvernements voient souvent d’un mauvais œil l’idée de débourser autant d’argent pour un évènement qui reste malgré tout du domaine du ludique.

Il faut dire que dans plusieurs pays, 41 exactement, LC2 Médias – AFNEX est détenteur à  titre exclusif de la licence de diffusion TV et Radio notamment « par voie hertzienne et satellitaire, en clair »

Seules les chaînes de télévision et médias ayant acquis les droits de sous-licence TV et Radio auprès de CCFOOT Ltd sis à Genève pourront légalement diffuser la CAN ORANGE Afrique du Sud 2013, en mode « voie hertzienne et satellitaire, en clair », acheminées uniquement par le réseau AFNEX, dans les pays suivants : Angola, Benin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Tchad, Centrafrique, Comores, Congo, Congo RD, Guinée Equatoriale, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Kenya, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sainte-Hélène, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Sao tome and Principe, Tanzanie, Togo, Zambie, Zimbabwe.

Précision de LC2 Médias, à propos des droits de diffusion sur le continent

En Amérique du Nord, la situation est aussi similaire. Aux États-Unis, ESPN a annoncé qu’elle avait acquis les droits cette année. C’est la première fois que les 83 millions de foyers américains auront la possibilité de voir, légalement, le tournoi le plus convoité d’Afrique.

En revanche, TV5 Monde et TV5 Québec-Canada, qui par passé, possédaient ces droits, ont dû depuis faire preuve de réalisme financier. Au Canada, les grosses chaines comme RDS, Sportsnet ou encore TVA Sport n’ont pour l’instant pas montré de volonté de diffuser les tournois précédents, mais la compétition féroce qui sévit changera peut-être la donne.

tvasports

À TV5 Québec Canada, on explique que des discussions sont en cours, mais « les chances ne sont malheureusement pas [du côté de] la diffusion ».

En 2012, Thomas Legrand, porte-parole du diffuseur francophone, avait expliqué que « TV5MONDE ne diffusera pas les matchs, les droits tv n’ont hélas pas été à notre portée ». Conséquence, l’entité canadienne de l’organisme, bien qu’indépendant, n’a pas diffusé les matchs. « Nous fonctionnons avec les droits que TV5 Monde nous libère », avait souligné une agente de communication de TV5 Québec Canada. Cette année la situation ne devrait pas changer.

Les Montréalais peuvent toutefois toujours se tourner vers la diffusion en ligne disponible sur des sites légaux, ou encore dénicher un petit café/bar ou restaurants de la métropole pour le voir, et ce, grâce aux paraboles, entre autres.

En Europe, le Groupe français Canal Plus s’est offert la quasi-totalité du football africain jusqu’en 2016 récupérant les droits de diffusion des Coupe d’Afrique des nations de 2013 et 2015 (3,5 millions $), selon qu’a révélé la chaîne français BFM.

2 Commentaires

  1. Merci de votre excellent texte. Car, les médias sportif québécois ne suivent pas le foot et encore moins le foot africain… Je trouverai un moyen de voir les matchs sur le web…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.