Montréal vs Toronto : victoire logique de l’Impact

L’impact de Montréal a assuré sa première victoire à domicile, samedi, en battant l’ennemi de Toronto, 2-1, lors de ce derby de la troisième journée de la saison 2013 de la MLS.

Impact-Toronto-marsD’abord sur un penalty de Patrice Bernier, puis au cours d’une action de Marco Di Vaio, peu avant la mi-temps, l’Impact a su rester sur l’élan de son début de saison en inscrivant une troisième victoire en trois matchs.

Le premier but a été marqué après une faute d’Ashtone Morgan sur Andres Romero, titulaire pour la première fois sur le flanc de l’attaque. Le deuxième but est le résultat d’une des meilleures séquences de jeu de l’Impact, conclu en beauté par Di Vaio. Davy Arnaud et Patrice Bernier ont aidé l’attaquant italien.

Si Montréal avait maîtrisé rapidement le jeu au début du match, la sortie sur blessure (aine) de l’expérimenté Nesta, à la 12e minute a changé rapidement la donne.

Pour rester sur la lancée, le coach montréalais a choisi de faire entrer le défenseur Dennis Iapichino qui a alors pris la place de Brovsky sur le flanc gauche de la défense. Hassoun Camara a pris la place de l’Italien, cédant la sienne au numéro 5.

L’ancien marseillais, qui cherche à jouer dans l’axe depuis l’an dernier, n’en demandait pas tant. Il avait alors l’occasion de montrer ses capacités, d’autant Nelson rivas est toujours en convalescence.

En dehors des deux actions de buts, la première mi-temps a été relativement calme. Toronto n’arrivait pas à garder le ballon et misait sans succès sur le contre. Côté montréalais, Di Vaio a été de tous les bons coups (deux occasions nettes avant le but), tout comme le capitaine Davy Arnaud, toujours volontaire pour les tâches défensives et surtout offensives.

Au milieu de terrain, bien que toujours rassurant, Patrice Bernier a eu du mal dans la deuxième partie de la première mi-temps à récupérer les ballons et à les distribuer. Le repli du Brésilien Felipe a su impulser un meilleur rythme à Montréal.

Au retour des vestiaires, le coach torontois Ryan Nelsen a fait quelques recadrages et changements tactiques, ce qui a eu comme conséquence de gêner beaucoup les joueurs de Marco Schällibaum.

À la 51 minutes (barre transversale) et à la 52 minutes (arrêt de Perkins), le FC Toronto passait proche de mettre un premier but. Inévitablement, Montréal encaissait un but à la 67e minute sur un penalty causé par Dennis Iapichino, qui prenait un carton jaune dans la foulée. L’insaisissable attaquant Zambien Robert Earnshaw ne ratait pas l’occasion de marquer son troisième but de la saison.

L’entrée du numéro 18 Collen Warner à la place d’Andrea Pisanu ne permettait pas de redonner la confiance aux Montréalais. Au contraire, le FC Toronto restait très dangereux, trouvant toujours des espaces dans le milieu de terrain adverse.

L’entrée du virevoltant attaquant gambien Sanna Nyassi à la 85e minute, à la place d’Andrés Romero, a dynamisé la fin du match.

Pour ce premier match à domicile, plus de 38 800 personnes se sont déplacées au stade olympique. Dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’Impact, plusieurs anciens joueurs ont été présentés à la foule.

Le samedi 23 mars, ce sera au tour des New York Red Bulls de tenter de faire vaciller l’invicibilité de l’Impact. Ce sera à 16h30 (HE), à l’occasion du deuxième et dernier match de la saison au Stade olympique.

La fiche technique

Impact de Montréal : G-Troy Perkins; D-Jeb Brovsky, Matteo Ferrari, Alessandro Nesta (Dennis Iapichino 12’), Hassoun Camara; M- Patrice Bernier, Andrés Romero (Sanna Nyassi 85’), Felipe, Davy Arnaud, Andrea Pisanu (Collen Warner 72’); A-Marco Di Vaio

Joueurs non utilisés: G-Evan Bush; M- Calum Mallace; A-Andrew Wenger

Fc Toronto : G-Joseph Bendik; D- Richard Eckersley, Danny Califf (Jonathan Osorio 84’), Darren O’Dea, Ashtone Morgan (Darel Russell 65’); M-John Bostock, Terry Dunfield, Jeremy Hall (Kyle Bekker 60’), Reggie Lambe; A-Robert Earnshaw, Hogan Ephraim

Joueurs non utilisés: G-Stefan Frei; D-Gale Agbossoumonde; A-Justin Braun, Andrew Wiedeman

Buts
MTL – Bernier (PEN) 34’
MTL – Di Vaio (Arnaud, Bernier) 46’
TOR – Earnshaw (PEN) 68’

Avertissements
TOR – Hall 21’
MTL – Bernier 64’
MTL – Iapichino 67’
TOR – Eckersley 92’

Pour voir le résumé du match

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.