In Situ de Mehdi Nabti et Nass Lounassa : quand le jazz retrouve le Maghreb

0

Mehdi Nabti, saxophoniste, flûtiste et compositeur, et Nass Lounassa (« les gens de bonne compagnie ») présentent In Situ (« Écoutez »), un album jazz aux rythmes de musiques du monde.

Après Racines mêlées, son premier album paru en 2011, Mehdi Nabti, accompagné par des talentueux musiciens de la relève regroupés pour former «Nass Lounassa», sortent In Situ, un album de jazz expérimental arabo-berbère.

Mehdi_Nabti-Nass LounassaL’opus s’ouvre sur un son rythmique à inspiration funky, une mélodie qui se distingue par l’équilibre délicat entre les trois cuivres et les rythmes arabesques des percussions.

Les douces sonorités de graines rappellent les bruits des vagues qui se cassent sur les petites pierres, mélangées au Oud, crée une sorte de fusion entre la musique transe Gnawa, la musique Chabbi et des éléments de jazz moderne.

Nass Lounassa est formé d’Alban Marechal à la batterie, Kullak Viger-Rojas au Congas et Shekerer, Nicolas Lafortune à la basse électrique, Lionel Kizaba aux percussions et Nicolas Boulay à la trompette, ainsi que la participation de Irem Bekter, chanteuse, comédienne et danseuse,  invitée à contribuer sur une des pièces.

À travers l’album, la musique évolue vers un mélange africano-jazzy en y interposant par palier la batterie et les cuivres. La contribution d’Irem Beker aux chants turcs ésotériques donne un effet magique par sa voix douce et imposante à la fois.

La pièce finale d’In Situ, Al-Lounassa, s’ouvre sur un style de musique enflammé, des rythmes dansants, s’éloignant du jazz pour un moment. Mais vers la fin se faufile un rappel des cuivres qui nous remet dans l’élément jazz sans pour autant délaisser les sonorités arabo-berbères par une présence continue des percussions rythmiques.

C’est une fusion intelligente et caractéristique de la musique du Monde que présente Mehdi Nabti à travers In Situ, enregistré au Théâtre Plaza et à la Maison de la Culture Ahuntsic.  Bref, il s’agit d’un album à déguster et surtout une découverte à chaque nouvelle écoute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.