Test du téléphone Pixel 6 Pro de Google

Succédant au très réservé, mais non moins satisfaisant appareil Pixel 5, le nouveau téléphone phare du géant Google, le Pixel 6 Pro, est sans doute l’un des plus aboutis de la gamme en raison de son profil et ses fonctionnalités, au premier rang duquel, son module photo.

Vendu à partir de 1179 $, le nouveau produit vedette a fière allure avec son écran 120 Hz, sa puce maison Tensor ainsi que son incroyable module photo doté d’un téléobjectif 4x.

Côté esthétique, on apprécie ses courbes, son revêtement arrière en verre Gorilla Glass 6 de Corning sans rebord avec cadre tactile en alliage. À l’avant, c’est aussi un revêtement en verre (Gorilla Glass Victus) de Corning résistant aux égratignures qui a été retenu. Autant se le dire tout de suite, il est prudent d’acheter un étui pour éviter les mauvaises surprises.

Lorsqu’on ouvre la boîte blanche assez minimaliste, on retrouve donc le téléphone, un câble USB de type C aux deux extrémités de 1 m (USB 2.0), un guide de démarrage rapide, un adaptateur Quick Switch et un outil de carte SIM.

À noter donc qu’il n’y a pas d’adaptateur mural, mais il est possible d’acquérir un chargeur 30 W USB-C chez Google. Avec cet accessoire, l’utilisateur bénéficie de la recharge rapide offrant jusqu’à 50 % de charge en environ 30 minutes.

L’autonomie reste l’une des forces de la gamme Pixel de Google. On parle de jusqu’à 5003 mAh, ce qui permet d’utiliser son téléphone jusqu’à 48 h. Évidemment, il faut le dire, l’autonomie d’un téléphone dépend de l’utilisation, qu’on écoute des vidéos ou de la musique toute la journée ou qu’on joue sur la plateforme de jeu Stadia…

Signalons aussi que comme son prédécesseur, cet appareil est compatible avec la recharge sans fil rapide. Avec un espace de stockage de 128 Go, et 12 Go de mémoire vive, il est certifié IP68 (résiste à un peu d’eau et de poussière) et roule sous le processeur maison Google Tensor, qui intègre la puce Titan M2 pour la sécurité.

On parle d’un appareil pesant 210 g et ayant les dimensions suivantes: 163,9 mm de hauteur; 75,9 mm de largeur et 8,9 mm de profondeur. Trois couleurs sont proposées, dont le noir et le blanc.

Côté écran, l’une des satisfactions du produit, on parle d’un affichage plein écran de 6,7 po (170 mm) pour une proportion de  19,5:9 et un format QHD+ (1440 x 3 120).

Il est aussi lumineux que fluide, et ce, grâce à son taux de rafraîchissement de 120 Hz, c’est-à-dire qu’il peut se rafraîchir à un taux de 120 fois par seconde. Les adeptes des modèles Pixel attendaient depuis longtemps cette avancée qu’on retrouve chez les téléphones haut-gamme de plusieurs des compétiteurs de Google.

On retrouve aussi un lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran et qui fonctionne généralement bien, pourvu que le doigt utilisé soit propre…

Notons qu’il n’y a pas d’entrée mini-jack ou d’entrée pour carte SD. Le port USB-C se retrouve exactement au même endroit que les Pixel 5, 4 ou 3. C’est aussi le cas pour les boutons volume, qui se retrouvent du côté latéral droit, en bas du seul autre bouton physique de l’appareil (on/off).

Il faut aussi signaler que le module photo, dont on parle tant, donne un aspect assez particulier à l’appareil (au dos). C’est sans doute plus visible lorsque l’utilisateur n’a pas recours à un étui de protection.

Le géant n’hésite d’ailleurs pas à parler de « l’appareil photo le plus évolué sur un téléphone intelligent ». Et jusqu’ici les retours, aussi bien des collègues journalistes que des utilisateurs tendent à pencher dans ce sens.

Si c’est le cas, comme avec ceux de Google, le dos du Pixel 6 n’aura presque rien à envier aux autres. Et sinon, il y a même un léger avantage d’avoir un appareil légèrement surélevé vers l’avant. Néanmoins, c’est pour ses performances techniques que les gens aiment le fameux module photo de Google.

D’abord parce qu’en combinant les attributs matériels du module au savoir-faire en matière d’intelligence artificielle des ingénieurs de Google, on arrive à des résultats époustouflants.

C’était déjà le cas par exemple avec le mode « Vision de nuit », qui permet de faire des photos remarquables à la tombée de la nuit. On arrive ainsi à prendre des clichées lorsque la luminosité est faible.

Autres bonnes pioches, les outils « Gomme magique », qui fait disparaître les inconnus et les objets indésirables dans vos photos; « Face Unblur », pour remédier au visage flou sur une image et enfin le « Mode mouvement », qui « prend de fantastiques clichés sur
le vif et en longue exposition ».

Si on résume un peu les caractéristiques, on parle d’un triple capteur composé d’un grand-angle de 50 Mégapixels (Mpx), un ultra grand-angle de 12 Mpx, un téléobjectif de 48 Mpx avec un zoom optique 4x et un zoom jusqu’à 20x, il y a aussi un capteur LDAF– ainsi que d’un capteur frontal de 11,1 Mpx. Bref, il s’agit d’un appareil polyvalent et au point.

Signalons que la version Pixel 6 est dotée d’un écran de 6,4 pouces HD+ intégrale avec affichage fluide allant jusqu’à 90 Hz, d’un module photo quasiment similaire (sauf exception du téléobjectif et que l’appareil photo avant est de 8 Mpx). En outre, la mémoire vive est de 8 Go, l’autonomie de 4614 mAh et le cadre tactile en alliage.

Dans les deux cas, les usagers profitent aussi du savoir-faire du Google en matière de reconnaissance et d’assistance vocales. Signalons ainsi la traduction simultanée.

Terminons ce récit par l’aspect sécurité puisque l’entreprise assure que les deux téléphones Pixel 6 et 6 Po « sont les plus sécuritaires à ce jour ». Elle fonde notamment beaucoup d’espoir sur le nouveau processeur et la puce de sécurité Titan M2 de nouvelle génération.

Il faut dire que les propriétaires d’un des appareils pourront profiter de cinq ans de mises à jour de sécurité, l’accès à la centrale de sécurité, et une protection contre le piratage informatique et l’hameçonnage dans les applis de messagerie.

« De plus, le Pixel vous permet de contrôler votre confidentialité, assure-t-on. Vous pouvez désactiver les microphones et les appareils photo de votre Pixel, et déterminer à quel moment les applis peuvent les utiliser ». Il faudra surveiller à la longue si le pari est réussi.

En résumé

On a aimé:

  • Le rapport qualité-prix
  • Le module photo et ses nombreuses fonctionnalités comme la fonction Magic Eraser
  • Le superbe écran 120 Hz
  • L’autonomie et la fluidité de l’appareil
  • Charge sans fil et inversée

On a moins aimé:

  • Pas d’espace de stockage avec microSD
  • Pas de reconnaissance faciale
  • La conception en verre est glissante sans étui
https://www.instagram.com/p/CWqKB9wrFhf/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici