Cinq albums à offrir pour le temps des Fêtes

Si vous cherchez des cadeaux à déposer sous le sapin pour Noël ou tout simplement pour agrémenter votre temps des fêtes et peut-être votre soirée du réveillon, voici cinq propositions d’albums de musique que vous Touki Montréal conseille de vous procurer .

Black Bazar Round 2

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans cet épisode 2 du projet Black Bazar de l’écrivain Alain Mabanckou, c’est la musique des deux Congo et plus généralement de l’Afrique centrale qui est à l’honneur. Comme le premier, le Round 2 est destiné aux amoureux de la musique d’une époque révolue. Une époque où les ambianceurs régnaient sur les pistes de dance. Attention, à l’image du titre de la pièce #12, Les Jaloux vont maigrir.

Soukous et rumba congolaise (de Kinshasa à Brazzaville), zouk love et Kompa, façon Port-au-Prince (Combo Congo) sont au nombre des rythmes de cet opus, tout comme une incursion musicale à Praia, au Cap Vert (Songa Flesh) et à Lagos, au Nigéria (Sweet Home).

Alain Mabanckou est le grand manitou, mais derrière lui, il y a tant d’autres, notamment des anciens du Quartier latin de Koffi Olomidé, de Wenge Musica ou de Werrason, autant de formation qui ont fait la gloire de Kin, la belle. Citons  Ferré Gola, Soleil Wanga, Flamme Kapaya, Olivier Tshimanga, Roi David, Karachika, Wole Sentimenta, Izé Teixeira, Fanfan, mais aussi Caien Madoka, Jimmy Kusekimina, Do Akongo Dikoel, Ballou Canta, Pims Lomena.

Corneille

Corneille-Nord-SudDeux ans après son dernier album, Corneille revient avec un nouvel album et un nouveau départ. Comme il le dit lui-même, le temps est passé depuis 10 ans, du succès Avec Classe, au single Le Paradis.

« Qui dit décennie dit bilan. Je suis donc parti avec cet opus, à la quête de moi-même. »

Entre Nord et Sud rompt définitivement avec le soul de celui qui revenait de loin et embrasse le style pop de Notre année. Comme c’était déjà le cas avec son cinquième album, Les Inséparables, Corneille a invité des amis pour son opus : le rappeur français Youssoupha, son pote Gage, la Québécoise Nadja, mais aussi Kerry James et Ice Prince. Par ailleurs, l’album a été réalisé par le Rwandais d’origine et par le Montréalais Marco Volcy.

Particularité de cet album, la participation de sa femme et « amour de [sa] vie », Sofia de Medeiros, comme co-auteur sur 15 des 16 chansons. Elle est également à la direction artistique (avec Corneille et Francis Jullien). « Une chance qu’on soh », lui dit-il d’ailleurs sur la dernière page de la pochette, en guise de remerciement.

Les puristes de la voix de corneille ne pourront qu’aimer. Les curieux découvriront une autre facette de son immense talent. Et pour tous les autres, ils finiront par aimer…

Fredy_Massamba-MakasiFredy Massamba

Son dernier album Makasi est disponible depuis le mois octobre. S’il faut le commander en ligne ou sur iTunes, lorsqu’on vit au Canada, on ne se trompe pas avec celui qui a collaboré avec Les Tambours de Brazza,  Zap Mama, Didier Awadi ou encore Manou Gallo. D’abord et surtout à cause de la voix si caractéristique de celui qui prône l’unité africaine.

Trois ans après la sortie de l’album Ethnophony, son premier solo, Fredy Massamba, originaire du Congo-Brazzaville, reprend les mêmes ingrédients en chantant notamment avec kikongo, en lingala, en swahili, en téké. Notons aussi la présence de Russell Elevado.

IAM

« Je reconnais bien le style de Bad boys de Marseille », « Je danse le MIA », que de tubes pour le groupe de rap le plus populaire de l’Hexagone. Fort du succès de l’album, Arts Martiens (plus de 100 000 exemplaires vendus), IAM propose un nouvel opus éponyme enregistré entre Paris, New York et forcement… Marseille !

Composé de 16 titres, IAM est surtout le dernier album du groupe et peut-être l’occasion d’aborder pour une dernière fois des thèmes qui sont chers aux membres de ce groupe : Si j’avais 20 ans, Poudre de Brique Rouge, Fuck le refrain, Cash, Peines Profondes, Que fait la police ?...

Stromae

Qui n’a pas encore entendu parler de l’album Racine carrée du Belge Paul Van ? Les titres Papaoutai, Formidable ont même déjà relégué aux oubliettes les précédents succès Cheese ou encore Alors on danse. Il faut donc acheter cet album pour vous ou pour vos cadeaux, car qui dit temps des Fêtes, dit aussi le titre Ta Fête.

En bonus : trois albums pour être vraiment impressionnant

  • Jaqee, Yes I Am
  • Dub inc, Paradise
  •  Malabar Watson, Malabar Watson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.