Les drôles d’astuces du Grand Maître, phénomène sur la toile

Franck Williams Gnanzou, plus connu sous le nom du Grand Maître, propose depuis plusieurs années, sur internet, des astuces humoristiques pour tous les petits tracas de la vie. Un problème dans votre couple ? Le Grand Maître est là pour vous répondre ! Touki s’est entretenu avec ce personnage coloré.

Grand Maitre - Franck Williams Gnanzou Comment vous est venue l’idée de faire des vidéos sur internet ?

Mes cousins et moi avons voulu garder en mémoire toutes les connaissances sur les relations et la vie en général, pour nos enfants et nos petits-enfants. Écrire, était hors de question, alors j’ai préféré mettre tout ça sur vidéo et les poster sur ma page Facebook. Les partager entre moi et mes cousins. Ceci était le plan initial.

Quelle est la bonne recette pour avoir du succès sur le web ?

Je ne sais pas si la même formule s’applique pour tous les marchés, mais pour moi la formule était simple : trouver les thèmes d’actualité, les développer en expliquant de manière très brute; mais le but premier est de ne pas ennuyer l’internaute et de faire en sorte que si j’étais l’internaute, je fusse ébloui par cette même vidéo… Tout cela, bien sûr, avec une touche d’humour.

Selon votre expérience, pensez-vous qu’internet est la meilleure plateforme pour se faire connaître du grand public ?

Je répondrais oui. Effectivement, en 2014, internet est vraiment le meilleur moyen de se faire connaître, surtout quand on part de rien.

Vous parlez beaucoup d’amour et des relations entre les hommes et les femmes, où trouvez-vous votre inspiration ? Des faits vécus peut-être ?

Souvent l’inspiration vient de l’expérience vécue, mais beaucoup de ce que j’ai dit est du sens commun, d’une règle générale, d’une analyse générale. Certes, elle n’est pas 100 % vraie, mais je vous garantis qu’elle est au moins 95 % vraie.

Pourquoi les hommes et les femmes ne se comprennent-ils pas ?

(Rires) Les hommes et les femmes ne se comprennent pas parce qu’il est difficile d’accepter des choses surtout quand les émotions prennent le dessus. D’une manière rationnelle, tout le monde sait quoi faire. Dès que les émotions si mêlent, nous sommes tous dans le même bateau. Donc nous réagissons tous de la même manière.

Vous serez en spectacle au Club Balattou à Montréal. Comment envisagez-vous la transition de vos sketches du web à la scène ?

C’est vrai que mes vidéos et la scène du Stand up sont deux différentes choses. Cependant je fais de la scène depuis plus de quatre ans. Et pour ceux qui ne m’ont jamais vu sur scène, je vous réserve la surprise. Si vous riez déjà sur mes vidéos, croyez-moi au Balattou, il faudra utiliser les toilettes ou mettre des couches avant le début du spectacle (rires).

Certaines personnes qui ne sont pas d’origine africaine vous écoutent et ne comprennent pas toujours tout ce que vous dites, qu’avez-vous à répondre à cette remarque ?

Ma réponse est la suivante : coming soon in your area…(j’arrive bientôt dans votre coin) – (rires). Cela est tout à fait normal. Dans mes vidéos, je me laisse aller, je suis franc, je ne cherche pas mes mots ou à faire comprendre par tel ou tel groupe de personnes précisément. Je parle comme cela me vient.

Grand Maitre - Franck Williams Gnanzou 2Je suis de la Côte d’Ivoire, donc j’emploie souvent des termes nouchi (argot ivoirien) pour bien exprimer mes idées. Mais justement pour remédier à cette critique, moi et mon équipe, avons conçu une version plus courte et plus universelle de la série «Les Astuces du Maître».

Ce sont des capsules où je donne encore des conseils avec une touche humoristique, cependant, le langage est général, sans nouchi. Je reste moi-même ne vous inquiétez pas, mais le format pourra être apprécié davantage par un public divers. J’en profite pour remercier Willy B. Rose qui fait un superbe boulot à la réalisation et au montage. Et bien sûr merci à ma nouvelle maison ELVO Music.

Vous avez plusieurs cordes à votre arc artistique, si vous aviez qu’un seul choix possible à faire entre le chant et la comédie, lequel serait-il ?

Si un jour je devais choisir, je pense que j’aurais opté pour la musique. J’ai toujours clamé que j’étais chanteur et pas un comédien. Malheureusement, Dieu prend des décisions comme ma mère et voilà où je me retrouve (rires).

Par contre, la comédie est tout aussi géniale. Le rire fait partie de moi et beaucoup de gens m’ont découvert par rapport à cela. La comédie est un remède à toutes les douleurs, croyez-moi, et c’est une langue universelle. C’est juste que tu parleras chinois si t’es en Chine (rires). Il faudra adapter ton sketch à la réalité de certains pays surtout quand tu voyages beaucoup.

Sur votre page Facebook, il y a aussi l’option de vous contacter pour des conseils, êtes-vous un bon coach de vie et pourquoi ?

Et bien jusque-là, 99 % de mes clients sont satisfaits, c’est ce qu’ils disent tous en tout cas (rires). Si je pars de là, je dirais oui, je suis un bon coach de vie.

Ce qui me rapproche de mes clients c’est l’aspect humain. Je ne suis pas faux, je ne donne pas de faux espoirs. Je mets les cartes sur la table. Je suis peut-être dur, mais ils/elles ont la vérité. Je dis les choses comme elles le sont, comme je les vois. Je crée une relation entre mes clients et moi.

C’est comme si cela était une discussion entre grand frère et petit (e)s sœurs/frères ou entre meilleurs amis. Sauf que cette fois ta meilleure amie ne te dit pas les choses pour te prendre ton copain derrière (rires).

Pour en savoir plus :

Le site web

La page Facebook

La page YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.