Prix des cinq continents: Eza Paventi et Kamel Daoud en lice

0

La Montréalaise Eza Paventi et l’Algérien Kamel Daoud font partie de la liste des dix auteurs en lice pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2014.

Eza Paventi Les Souliers de Mandela
Publié au Québec, en septembre 2013, Les souliers de Mandela (Éditions Québec Amérique) raconte l’histoire d’une jeune Québécoise qui part vivre en Afrique du Sud

L’Organisation internationale de la Francophonie a dévoilé sa liste des dix ouvrages sélectionnés par le jury international, présidé par le Mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Les Souliers de Mandela d’Eza Paventi (éditions Québec Amérique), Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud (éditions BARZAKH), mais également Feu pour feu de Carole Zalberg (Actes Sud) et Nos mères d’Antoine Wauters, notamment, font partie des 10 ouvrages finalistes.

Au total, 103 romans ont été reçus par le comité de lecture pour ce prix, doté d’un montant de 10 000 euros, qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française.

LA-mandela-c1«La sélection 2014 reflète une ouverture des auteurs sur le monde et leur capacité d’ancrer leur roman au-delà de leur culture d’origine, ils parviennent ainsi à jeter des ponts entre des mondes différents. Leurs personnages se forgent une identité en se confrontant à l’altérité »

Outre, Jean-Marie Gustave Le Clézio,le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie est composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) et Amal Sewtohul.

Pour son roman Made in Mauritius (Gallimard), Amal Sewtohul avait reçu le Prix des cinq continents 2013.

Le lauréat de 2014 sera désigné le 26 septembre à Paris et le prix lui sera officiellement remis au Sénégal, au mois de novembre, en marge du XVe Sommet de la Francophonie (Dakar). Par ailleurs, l’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

Feu pour feu de Carole ZalbergLes 10 finalistes sélectionnés du Prix des cinq continents de la Francophonie 2014:

  • Arden de Frédéric VERGER  aux éditions Gallimard (France)
  • Feu pour feu de Carole ZALBERG aux éditions Actes Sud (France)
  • La dérive des jours de Jonathan GAUDET aux éditions Hurtubise (Canada-Québec)
  • L’Homme qui avait soif d’Hubert MINGARELLI aux éditions Stock (France)
  • Man de Kim THUY aux éditions Libre expression (Canada-Québec)
  • Meursault, contre-enquête de Kamel DAOUD aux éditions BARZAKH (Algérie)
  • Nos mères d’Antoine WAUTERS aux éditions Verdier (France)
  • On dirait toi de Sonia BAECHLER  aux éditions Bernard Campiche (Suisse)
  • L’Orangeraie de Larry TREMBLAY aux éditions Alto (Canada-Québec)
  • Les Souliers de Mandela d’Eza PAVENTI aux éditions Québec Amérique (Canada-Québec)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.