Le croqueur croqué de Jeff Ikapi chez l’Harmattan

Publié chez L’Harmattan BD, Le croqueur croqué du bédéiste gabonais Jeff Ikapi est une belle illustration de 52 pages du dicton « l’arroseur arrosé ».

Croqueur croquéCaricaturiste travaillant pour le journal satirique le Reflet, Didier s’est trouvé une nouvelle tête de Turc en  la personne du tout puissant ministre Dimboko.

La caricature de ce dernier est tellement réussie que toute la ville pouffe de rire à chaque lecture du journal. Ce qui ne fait bien entendu pas l’affaire du politicien.

En ardent défenseur de la liberté d’expression, le dessinateur n’a toutefois que faire des avertissements qui lui sont servis par son entourage.

Dans une volonté de croquer définitivement son croqueur, Dimboko se tourne vers un sorcier puissant pour lui jeter un méchant sort. C’est d’ailleurs sur cette visite que l’auteur a choisi d’ouvrir sa BD publiée chez L’Harmattan en janvier 2015.

Le trait caricatural de Jeff Ikapi est aussi corrosif que jouissif et le propos illustre la délicate question de ce métier en Afrique.

Le scénario du bon sorcier apparaissant comme un enchantement dans une forêt laissera quelque peu songeurs les lecteurs sceptiques, mais dans l’ensemble le trait fin et le jeu de couleur surprendront agréablement ceux qui auront envie de se laisser porter par cette histoire. De l’aveux même de l’auteur, il s’agit de son album « le mieux abouti ».

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.