36e édition: Beirut ouvrira le Festival de Jazz

L’honneur revient cette au groupe américain Beirut d’ouvrir la 36e édition du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM), lors d’un spectacle, le vendredi 26 juin, à 21 h 30, sur la scène TD de la place des Festivals.

Beirut Il s’agit d’un retour dans la métropole et au plus grand festival du monde pour Zach Condon et ses acolytes. La dernière fois, c’était en 2012, au Métropolis.

Ce retour à Montréal coïncidera avec la sortie d’une nouvelle tournée et peut-être, qui sait, un quatrième opus très attendu depuis au moins l’an dernier. Leur dernier album The Rip Tide, remonte déjà à quatre ans.

Lors de l’ouverture du, parions que la Place des Festivals prendra des accents d’Europe de l’Est et le public se déhanchera probablement sur des sonorités provenant aussi bien des Balkans que du côté du Mexique. Ne cherchez pas l’erreur.

Outre Beirut ainsi que l’actrice et chanteuse soul britannique Joss Stone, plusieurs autres artistes brilleront sur la scène de la 36e édition, du vendredi 26 juin au dimanche 5 juillet 2015.

Richard_Bona_antoninLe Nigerian King Sunny Ade et le Camerounais Richard Bona, habitués du Festival seront de retour, le 30 juin.

La Brésilienne Bebel Gilberto et sa bossa-nova déconcertante et le Libanais instrumentiste Rabih Abou-Khalil et son oud cassera la baraque avec son oud, les 26 juin.

Il faudra également compter sur l’Américain  Erykah Badu, en visite pour la toute première fois au festival, le 29 juin. Sans aucun doute, l’occasion pour Erica Abi Wright de rappeler au public ses titres enivrants comme You Got me, Window Seat ou encore On & On.

somiLe Sud-Africain Abdullah Ibrahim et la Franco-Marocaine Hindi Zahra, la Montréalaise Betty Bonifassi ou encore l’Américain Ala.ni et la sensation du Nigéra Somi et sa voix qui couvre quatre octaves seront aussi de la partie.

La Liste des spectacles en salle au festival de Jazz

  • Bebel Gilberto, le 26 juin, à 18h, au Club Soda
  • Rabih Abou-Khalil, le 26 juin, à 20h, à la Salle Ludger-Duvernay
  • Erykah Badu, le 29 juin, à 19h30, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la PDA
  • Richard Bona, le 30 juin, à 20h, à la Salle Ludger-Duvernay
  • King Sunny Ade, le 30 juin, à 22h, au Club Soda
  • Somi, le 2 juillet, à 21h, à l’Astral
  • Abdullah Ibrahim, le 2, 3, 4 juillet, à 18h, au Gesu
  • Ala.ni, le 4 juillet, à 21h, à l’Astral
  • Hindi Zahra, le 5 juillet, à 18h, au Club Soda
  • Betty Bonifassi, le 3 juillet, à 18h, au Club Soda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.