Des prix pour l’édition 2015 de la Vitrine des musiques locales métissées

0

La cinquième édition de la vitrine des musiques locales métissées s’est tenue à l’Astral, du 23 au 25 octobre, à Montréal.

C’est devant un parterre de jury et une salle comble que dix-sept artistes se sont produits sur la scène intimiste de l’Astral, au cœur du Quartier des Spectacles, dans la métropole québécoise. À la clef, le prix du coup de cœur du public 2015 et de nombreuses autres récompenses.

Photo: Marc-André Laliberté
Photo: Marc-André Laliberté

Afin d’exprimer sa préférence, chaque soir le public recevait un bulletin de vote à l’entrée de la salle. Tous étaient invités à déposer leurs votes dans l’urne faite à cet effet mais seulement après le passage de tous les candidats de la soirée.

Coup de cœur du public

Le groupe s’est vu offrir une participation au grand rendez-vous des musiques du monde de l’hiver 2016 présenté à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Lors de la première date, la salle a découvert les univers musicaux d’African Guitar Spirit, Isaac Neto, Solawa, Akawui, Malika Tirolien et Los Viejha.

Le lendemain, c’était le tour de Résonance, Queen Ka, Projet Corde Sud, Jully Freitas, Newdayz, John Kinsha et Rookie Rook. Enfin, lors de la soirée de clôture Lasso & Sini-Kan, Ihtimanska, Carine et Samuel Bonnet Quartet ont montré l’étendue de leurs talents.

Le prix coup de cœur du public a été remis à la chanteuse africaine d’origine béninoise, Carine, dont la musique oscille entre la puissance du Gospel, la douceur du jazz, l’ambiance chaleureuse africaine et l’authenticité du hip-hop.

Depuis cinq ans, cette Vitrine fait partie intégrante du grand enjeu qui anime l’action de Vision Diversité et vise à mettre de l’avant cet important courant musical montréalais nourri du métissage des influences musicales qui enrichissent la Métropole.

Aida Kamar, Présidente-directrice générale

Pour la soirée de clôture, l’honneur est revenu à l’artiste d’origine sénégalaise Ilam, primé à la Vitrine 2014, de présenter «un spectacle en deux temps; acoustique et en toute intimité puis en formation complète avec une ambiance survoltée».

Soulignons toutefois que la maîtresse de cérémonie, Sarah (une ancienne participante), n’a pas toujours su conquérir l’audience.

À en croire les sourires, les applaudissements et les pieds qui marquaient le tempo, les mélomanes ont été conquis. Gageons que l’édition de l’année prochaine connaîtra autant de succès si ce n’est plus.

Voici les Coups de Coeur qui ont été remis lors de la soirée de clôture de la Vitrine :

En Coup de Coeur du Conseil des arts de Montréal: 50 heures de répétition dans les studios du Conseil, ainsi que 10 heures d’accompagnement personnalisé offert par la conseillère – musique et la chargée de projets – diversité culturelle dans les arts a été remis à SOLAWA.

En Coup de Coeur d’ICI Musique : Trois journées d’enregistrement professionnel au renommé Studio 12 de Radio-Canada et son équipe technique ainsi qu’un accompagnement en pré-production par un réalisateur a été remis à SOLAWA.

En Coup de Coeur de MAtv: La production d’une vidéo promotionnelle et diffusion d’une campagne promotionnelle d’une valeur de 25 000$ pour la promotion d’un spectacle ou d’un album a été remis à AKAWUI.

En Coup de Coeur de La Fabrique culturelle de Télé-Québec: Réalisation et diffusion d’une capsule vidéo sur le travail du groupe choisi. a été remis à MALIKA TIROLIEN.

En Coup de Coeur de CIBL 101,5 Montréal: Une campagne promotionnelle de l’artiste et de son album d’une valeur de 2 000 $ pour l’année 2015-2016.a été remis à JOHN KINSHA.

En Coup de Coeur de Vision Diversité et la Place des Arts: Une participation au Grand rendez-vous des musiques du monde de l’Hiver 2016 présenté à l’Espace culturel Georges-Émile- Lapalme a été remis à AFRICAN GUITAR SPIRIT, PROJET CORDE SUD, IHTIMANSKA ET SAMUEL BONNET QUARTET.

En Coup de Coeur du Théâtre Outremont: Un concert sur la scène du petit Outremont le mardi 11 octobre 2016, en soirée, dans le cadre d’une série de musiques du monde lors de la saison 2016-2017 coproduite par le Théâtre Outremont et Vision Diversité. Cette prestation, qui sera le spectacle d’ouverture de la série, a été remise à QUEEN KA.

En Coup de Coeur du Quartier des spectacles: Un montant de 1 500$ pour la participation à la Programmation estivale 2016 a été remis à MALIKA TIROLIEN.

En Coup de coeur de la Vitrine culturelle: Une campagne promotionnelle des spectacles de l’artiste ainsi que de son album a été remis à QUEEN KA.

En Coup de Coeur des FrancoFolies de Montréal: Une place au Coeur de la programmation des FrancoFolies 2016 a été remis à ROOKIE ROOK.

En Coup de Coeur de Mundial Montréal: Une participation à l’édition 2015 à Montréal, le 20 novembre à 15h50 au Centre PHI, un accès à 4 jours d’activités de réseautage et développement professionnel ainsi que des ouvertures internationales offertes par Mundial à travers ses partenaires et évènements spéciaux a été remis à SOLAWA.

En Coup de coeur de Diversité artistique Montréal: Une année d’accompagnement-conseil pour le développement de la carrière artistique ainsi qu’un portrait d’artiste dans sa revue artistique et culturelle TicArtToc a été remis à ISAAC NETO.

En Coup de coeur du Festival des traditions du monde de Sherbrooke: Une place privilégiée dans la programmation 2016, en soirée, sur une des scènes principales du Festival a été remis à AKAWUI.

En Coup de coeur du Publicité Sauvage, Ressource Impression, DFI Graphik et Productions LEXA: Une campagne promotionnelle d’impression assurée par Ressource Impression, de distribution et d’affichage par Publicité sauvage. DFI Graphik offrira une journée de création du matériel promotionnel et Productions LEXA, une séance de photos avec le photographe Ce prix conjoint a été remis à ISAAC NETO.

En Coup de coeur de la Boîte à Musique: Un forfait d’heures de location dans les studios de répétition ainsi qu’un bon d’achat en location d’équipement, accessoires ou matériel a été remis à SOLAWA.

En Coup de Coeur de Vision Diversité, la SACEF et la Place des Arts: Une prestation dans le cadre des Week-Ends de la chanson Québecor à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts suite à une résidence de création a été remis à ROOKIE ROOK.

En Coup de Coeur du public: Une participation au Grand rendez-vous des musiques du monde de l’Hiver 2016 présenté à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme a été remis à CARINE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.