Et maintenant nos terres à Vues d’Afrique

Maintenant-terre-01 Présenté en première montréalaise au Festival de cinéma Vues d’Afrique, Et maintenant nos terres de Julien Le Net et Benjamin Polle traite de ce qu’on pourrait appeler vol qualifié des terres agricoles.

Depuis plusieurs années, des multinationales italienne et américaine s’accaparent des terres agricoles au Cameroun et au Sénégal puis dérobent violemment le gagne-pain des agriculteurs et des producteurs maraîchers de ces pays de l’Afrique. Dans un combat tantôt d’intimidation ou de justice, cette lutte entre des regroupements agricoles populaires et des géants capitalistes aura bel et bien pris place.

Dans ce film de Julien Le Net et Benjamin Polle, Et maintenant nos terres expose l’incertitude quant au futur des agriculteurs et des producteurs maraîchers en Afrique de l’Ouest. Trois têtes d’affiche se mobiliseront pour sauver ce qu’il reste du produit de leur dur labeur, l’héritage qu’ils comptaient laisser à leur progéniture.

Affiche_Et_Maintenant_Nos_Terres_A3_08_2015_2C’est sans relâche et avec audace que ces mouvements populaires, créés par ces meneurs, tailleront leur place pour se faire entendre notamment par les gouvernements étrangers.

Ils exprimeront vigoureusement les effets dévastateurs de cette perte d’autonomie pour leur industrie où tout espoir de passation de patrimoine semble décimé. Ils donneront la réplique à des chefs d’entreprise et à des membres de leur gouvernement qui paraissent être de connivence avec ces géants capitalistes.

Ce court documentaire de 30 minutes résume bien l’urgence qui habite ces paysans. Toutefois, l’atteinte d’un objectif bien précis, mais surtout la conviction d’un changement de situation est ressentie.

Et maintenant nos terres a gagné le Prix de la Relève offert par Via Le Monde dans la catégorie Regards d’ici lors du 32e Festival Vues d’Afrique à Montréal. Il est disponible pour visionnement sur le site internet http://www.maintenantnosterres.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE