Tenir tête aux dieux de Mahmoud Hussein


Publié dans la collection blanche de Gallimard, Tenir tête aux dieux de Mahmoud Hussein est un excellent roman qui revient sur la grande rafle de 1959 en Égypte sous fond d’amour et de conviction.

Tenir tête aux dieux de Mahmoud HusseinLe héros du roman est incarcéré depuis neuf mois. Il raconte aux lecteurs les péripéties qui l’ont conduit jusqu’à la prison et même camp de concentration d’El-Fayyoum alors qu’il étudie en médecine à l’université.

Nasser est à la tête de l’Égypte et pense pouvoir imposer sa domi9natuon sans réserve. Comme le narrateur héros de l’ouvrage, plusieurs Égyptiens ont pourtant soif de liberté et de justice. Certains comme lui sont même prêts au plus grand des sacrifices, pourvu que ça vaille la peine.

« Qui étions-nous ? Que représentions-nous ? Un millier d’opposants de gauche, globalement catalogués comme marxistes (…) désormais disséminés dans différents camps de concentration ».

Savamment bien orchestré, Tenir tête aux dieux narre de l’histoire de ce héros obscur, comme il y en a tant d’autres dans les sociétés, de sa jeunesse modeste à la passion sans frontière qu’il vit avec Nadia, étudiante comme lui en médecine.

De leur rencontre fortuite sur les bancs de la fac, aux lettres qu’elle n’arrête pas d’écrire pendant sa détention, en passant par l’ambiance d’époque, sont autant de raisons de lire ce livre publié chez Gallimard par les auteurs Bahgat El Nadi et Adel Rifaat sous le patronyme Mahmoud Hussein.

On leur doit Penser le coran (Folio essais, 2011) et leur ouvrage Les Musulmans au défi de DAECH (Gallimard) doit sortir en France en novembre 2016.

«Il était deux heures du matin quand on commença à déployer le dispositif du transfert. On nous mit d’abord des menottes, puis on nous attacha les uns aux autres, au moyen de minces chaînes, qui passaient entre nos poignets ligotés, en faisant un bruit épouvantable. Puis on nous entassa dans trois camions, qui quittèrent la Citadelle en file indienne.»

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE