Hawa Kaba ou l’art du patchwork africain

0

Dans le cadre du Rallye-Expos de Vues d’Afrique, qui se déroule jusqu’au 30 juin prochain, les Montréalais sont cordialement invités à prendre part aux différentes manifestations culturelles qui se tiendront en ville. Au cœur de la programmation de ces évènements : L’Afrique, son histoire et sa diversité culturelle.

Du 15 février au 15 mars, la Maison de L’Afrique Mandingo accueille les œuvres de l’artiste-peintre Hawa Kaba, née au Burkina Faso d’un père guinéen et d’une mère originaire du Mali.

Baptisée « Memory and Passion », l’exposition met en valeur l’art abstrait dans sa version africaine. Plongés dans les traditions et l’héritage du continent, les visiteurs s’émerveillent, s’émeuvent même, parfois, devant la vingtaine de toiles présentées.

Subtil mosaïque, mélange de peinture, de photographie et d’imprimés, les toiles de Hawa Kaba se caractérisent par une utilisation originale des matériaux (carton, filet de pêche, faïence, plastique, papier journal…). Les textures riches et les couleurs chaudes se combinent avec harmonie pour ne former qu’une composition unie et unique.

Artiste engagée, Hawa Kaba traite des sujets essentiels tels que la liberté d’expression, la justice sociale ou le rôle de la femme dans la société africaine.

D’ailleurs, la condition féminine occupe une place très importante dans la démarche artistique de la Burkinabaise. Des compositions comme « Vers la liberté »« La femme et l’enfant » ou encore « L’Amour Maternel » sont là pour en témoigner.

Gagnante du concours de l’Affiche Vues d’Afrique en 2012, Hawa Kaba a déjà réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes canadiennes. Cette femme du monde peut même targuée d’avoir présenté certaines de ses créations aux États-Unis et au Japon.

Présente lors du vernissage, le samedi 18 février, Hawa Kaba a pris le temps de répondre aux questions des visiteurs venus nombreux pour l’occasion.

Quelques photos :

no images were found

Crédit photo : 

Pour plus d’informations :

– www.maison2lafrique.com

– www.vuesdafrique.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.