Prix des cinq continents : Monenembo, Sewtohul et Lobé dans la liste

Le Guinéen Tierno Monenembo le Mauricien Amal Sewtohul et le Camerounais Max Lobé font partie des 10 finalistes pour le Prix des cinq continents de la Francophonie.

Le terroriste noir de Tierno MonénemboLe terroriste noir de Tierno Monenembo, récipiendaire du Prix du Roman Métis 2012, est l’un des 10 ouvrages retenus pour ce 12e prix. Dans cet ouvrage paru aux éditions Seuil, l’auteur guinéen narre l’histoire d’Addi Bâ, un soldat guinéen qui a participé activement aux premiers émois de la Résistance.

«Tierno Monénembo avec Le terroriste noir en installant son récit dans un entre-deux temporel, offre deux regards parallèles intéressants. D’abord et avant tout, un regard historique (et peut-être introspectif) sur un pan sombre et oublié de l’histoire de la France, mais aussi un regard plus actuel sur l’histoire-en-train-de-se-faire du pays, enlisé dans des questionnements d’identité nationale à l’heure où l’immigration pose des soucis d’intégration.»

Critique d’Irène Raparison

Neuf autres ouvrages ont été sélectionnés parmi les 123 romans reçus par le jury. Citons 39 rue de Berne de Max LOBE (Cameroun) aux éditions Zoe,  Made in Mauritius de Amal Sewtohul (Maurice) aux éditions Gallimard  et Anima de Wajdi MOUAWAD (Liban/Québec) aux éditions Actes Sud.

Le lauréat sera connu le 26 septembre à Paris et et le prix sera remis officiellement en Haïti au mois d’octobre.

Le jury de l’édition 2013 est composé de Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), qui le préside, de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia de l’Académie française (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), Lyonel Trouillot (Haïti) et Geneviève Damas.

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

La liste des 10 finalistes 2013 :

  • 39 rue de Berne de Max Lobe (Cameroun) aux éditions Zoe
  • Anima de Wajdi Mouawad (Liban/Québec) aux éditions Actes Sud
  • Dans l’ombre de la lumière de Claude Pujade Renaud (France) aux éditions Actes Sud
  • Un écrivain, un vrai de Pia Petersen (Danemark/France) aux éditions Actes Sud
  • La fiancée américaine d’Eric Dupont (Québec) aux éditions Marchand de feuilles
  • Ils désertent de Thierry Beinstingel (France) aux éditions Fayard
  • Made in Mauritius de Amal Sewtohul (Maurice) aux éditions Gallimard
  • Retour d’Outre-mer de Julia Pawlowicz (Pologne/Québec) aux éditions Triptyque
  • Sombre dimanche de Alice Zeniter (France) aux éditions Albin Michel
  • Le terroriste noir de Tierno Monenembo (Guinée) aux éditions du Seuil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.