Le 25 janvier 2014, lors de la 28e édition du Gala Vision au Black Theatre Workshop , la danseuse-chorégraphe et fondatrice de la compagnie Danse Nyata Nyata, Zab Maboungou, s’est vue recevoir le prestigieux prix Martin Luther Jr. Achievement Award.
Née à Paris et ayant grandi au Congo-Brazzaville, Zab Maboungou est perçue aujourd’hui comme l’une des pionnières de la danse africaine au Canada.
Récipiendaire du prix Charles Biddle en septembre 2013 pour son exceptionnelle contribution en tant qu’immigrante au développement et au rayonnement de la scène artistique québécoise, Zab Maboungou est reconnue pour sa pleine implication dans la défense de la pratique et l’éducation des arts.
Elle fonde, il y a vingt-cinq ans, Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, compagnie de danse contemporaine unique dans le paysage montréalais et canadien.
Se présentant aussi comme une professeure de philosophie, elle publie en 2005, Heya ! Poétique, historique et didactique de la danse africaine aux éditions CIDIHCA.
Le Gala Vision a par ailleurs distribué au cours de la soirée trois autres prestigieux prix : le Gloria Mitchell-Aleong Award a été remis à Laetitia Brookes, le Victor Phillips Award à Leo Wiltshire et enfin le Dr. Clarence Bayne Community Service Award à Neville Brown.
Pour ses 25 ans, Nyata Nyata de Zab Maboungou présente Mozongi , une œuvre du temps, de la mémoire et de la persistance, à la SAT, les 13 et 14 février, à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs