Test du vidéoprojecteur M1 Mini de Viewsonic

Compact, pratique et efficace, le vidéoprojecteur M1 Mini de Viewsonic offre une solution abordable pour les personnes qui préparent leur présentation du lundi à la maison sans se trimbaler l’énorme projecteur du bureau ou pour faire défiler les photos de l’an dernier avec la bande de campeurs, près d’un lac. On l’a essayé. Voici notre verdict.

Mesurant seulement 10,2 x 10,2 cm, pour un poids de 300 g, ce projecteur LED M1 mini a une résolution WVGA (854 x 480p) et supporte le 1080p. Il est pour ainsi dire ultra-portable ou ultra-compact.

Le M1 mini n’en est pas moins à la hauteur des espérances. D’abord, saluons le choix du un haut-parleur JBL intégré, qui donne un penchant haut de gamme au produit. Ainsi, en plus de la résolution WVGA (et du support du 1080p), on peut ainsi écouter de sa musique préférée, ou même découvrir le nouveau film à sensation.

Lorsqu’on ouvre la boîte pour la première fois, on y découvrira ce mini projecteur, un câble USB A vers micro USB, la toute aussi mini télécommande, le guide de démarrage, un cordon d’attache avec dragonne et trois options de coques interchangeables.

Un peu comme sur la version grand-frère M1 (et + de Viewsonic), ce modèle dispose d’un support (ou pied) qui permet de le mouvoir et de le placer comme l’utilisateur le souhaiterait. Il y a autant de positions que d’angles et comme les autres projecteurs, la taille de “l’écran” varie avec la distance relative avec le projecteur.

Il intègre une batterie intégrée avec 2,5 heures de puissance, qu’on peut recharger par USB, standard, donc un peu partout. C’est juste pour voir par exemple le film Titanic, mais assez pour faire du visionnage boulimique (ou mieux bingewatching) avec la série Fauda, par exemple. De plus, avec un chargeur portable, on peut tenir longtemps, assez pour finir La casa de papel.

Sur l’appareil, il y a deux entrées: USB-A et HDMI (1.4) pour connecter par exemple un lecteur de diffusion multimédia (Chromecast, FireTV ou Roku) ou alors le récepteur fourni pour votre câblodistributeur, mais aussi un portable, une console de jeu ou un lecteur de DVD. À noter qu’il n y a pas de connexion Wifi, et donc, il est préférable de brancher votre téléphone avec le câble approprié, par exemple USB-C vers HDMI.

“Alors que les modes de vie moderne deviennent de plus en plus mobiles, ViewSonic a repensé au concept de projection avec des projecteurs élégants, hautement portables et dotés d’une configuration d’installation rapide et facile”, a déclaré Dean Tsai de ViewSonic dans un communiqué.

Il faut savoir que la série M de Viewsonic a remporté plusieurs prix, notamment un iF Design Award pour le projecteur portable M1 ainsi qu’un autre pour le M1 mini.

Une fois qu’on a bien réglé les configurations physiques et qu’on allume, on découvre un menu assez simple avec les choix suivants: photo, vidéo et Musique, HDMi et paramètre. Il faut comprendre que pour les trois premiers cas, c’est ce qu’on peut choisir à partir du port USB, par exemple si on une clef avec les différents fichiers.

À noter qu’il n’ y a pas de répertoire ou d’arborescence. De même pour se promener à travers les choix, il est impératif d’avoir la télécommande, car le seul réglage possible sur le projecteur même, c’est la netteté, la clarté ou en un mot, le focus de l’image. D’ailleurs, il aurait peut-être fallu avoir une molette plus sensible, mais elle fonctionne toute de même correctement.

Au final, l’ultra projecteur M1 mini de Viewsonic est un outil sobre, minimaliste qui peut rapidement devenir incontournable pour les certaines familles. Les options sont relativement simples et basiques, bref à la portée de tout le monde.

En résumé:

On a aimé

  • L’ultra portabilité
  • Le rapport qualité/prix
  • La simplicité d’utilisation
  • L’option des panneaux interchangeables en trois couleurs
  • la batterie rechargeable et le choix d’un port USB assez universel
  • Son très faible bruit

On a moins aimé

  • L’absence de Wifi
  • L’absence d’arborescence et de bouton
  • On aurait aussi aimé avoir une sortie audio filaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.