Un EP pour Dear Denizen

Le chanteur d’origine congolaise Dear Denizen a sorti BEC (Belle Existence Chaude), un EP de quatre titres inspirés de ses racines africaines. Après des participations multiples, Chris Ngabonziza a composé ce troisième EP seul, son premier en français sous le nom de Dear Denizen.

Chris Ngabonziza, que vous connaissez peut-être de par son surnom Ngabo, est Montréalais et il a travaillé avec le chanteur Pierre Kwenders pour le projet ABAKOS.

Avant ce projet, Ngabo est connu du public québécois depuis une dizaine d’années à travers un premier album solo sorti en 2011, avec déjà pour collaborer avec lui Jérôme Minière. Le Congolais a également fait paraître deux EP en anglais en 2014 et 2016 toujours dans le cadre du projet Dear Denizen. 

Pour ce nouvel EP, Ngabo a décidé de chanter dans la langue de Molière en offrant un mélange de rocks, de rythmes africains, de musique électronique et de pop.

Dear Denizen est un quartet autour de Ngabo avec la présence de ses complices de ses dernières productions: Chris Velan à la guitare, Jeff Louch aux claviers et Bucky Wheaton à la batterie.

L’EP BEC a été réalisé par Sylvain Deschamps qui a travaillé avec Klô Pelgag et apporte une touche pop à l’opus. Cette production révèle une nouvelle facette à l’indie-folk pour le chanteur montréalais.

La chanson titre BEC donne le ton avec un accent electro-pop qui détonneavec des paroles simples, mais efficaces. Elle a tous les arguments pour faire danser même les plus timides.

C’est dans un style beaucoup plus relax et calme que l’on découvre Heal, une chanson plus dans la retenue et une ambiance psychédélique. La voix de Ngabo est mise en valeur à travers l’EP et encore plus mis en évidence dans Allez Hop!.

Le Québécois Jérôme Minière est de retour aux côtés de Ngabo et a co-écrit le titre Maquisard, une pièce qui change dans la sonorité des autres chansons, dans laquelle les inspirations musicales et rythmiques variées se mélangent pour une donner une belle réussite musicale.

Cet EP est un aperçu sympathique et plein de promesses de ce que peut proposer Dear Denizen dans le futur en français. Peut-être trop court pour certains, cet EP s’offre au moins un premier galop d’essai réussi.  

Le clip officiel du titre Maquisard de Dear Denizen:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.