Test du pêne dormant Encode Wifi de Schlage

Franchement très performant, le pêne dormant Encode Wifi de Schlage change drastiquement le point de vue des plus récalcitrant à la tendance grandissante des maisons intelligentes. On l’a testé et on a vraiment pas été déçu.

Vendu au pays à environ 350 $, cette serrure de Schlage, une marque d’Allegion, se veut une solution innovante qui permet aux propriétaires d’envisager enfin un monde sans clé, mais tout aussi sécuritaire.

D’abord, il faut savoir que depuis plus de 95 ans, Schlage crée et fabrique des serrures de porte à la fois robustes, sécures, élégantes et même à certains moments innovantes. C’est le cas avec son plus récent pêne dormant intelligent activé par Wi-Fi.

C’est donc dire que le pêne intègre la connectivité par Wi-Fi, ce qui évite le besoin d’un concentrateur (hub) supplémentaire pour la maison intelligente. Ce qui est en général lourd et complique un processus qui doit aussi simple qu’une clef.

Grosso modo, il y a trois parties. Il y a le pêne dormant, qui ressemble à ce que propose d’ordinaire la marque Schlage.

Du côté de l’extérieur, il y a le clavier numérique et tactile en haut (il peut émettre des sons ou pas) et le trou pour une clef traditionnelle (pour les cas d’oubli..). Derrière la porte, du côté intérieur, il y a un petit boitier avec quatres piles. Les deux côtés sont reliés par un fil électronique.

Quand on a déjà un système Schlage installés sur sa porte, il ne suffit que d’un tournevis étoilé et quelques heures, selon le sens de la débrouillardise pour installer la nouvelle acquisition. Et Francement, l’installation est simple. Dans les autres cas, et de façon général, un professionnel est utile.

Une fois que le système est mécaniquement bien installé, il suffit d’installer à partir d’un appareil mobile l’application Schlage et enfin, le plaisir commence.

Connectée au réseau sans fil de la maison, la serrure est capable de fonctionner dans tous les écosystèmes de maisons intelligentes, aussi bien sur Android que sur iOS, avec Alexa d’Amazon l’Assistant Google, Siri et autres.

Courtoisie

Dans l’application, il faut d’abord créer un compte et ensuite on a accès à sa porte. Une des choses qu’on apprécie le mieux, c’est le fait que le modèle Encode de Schlage puisse programmer et stocker jusqu’à 100 codes. Il est donc possible d’avoir une clé virtuelle pour ses parents, la femme de ménage, la voisine, l’amie qui habite loin, etc.

Avec l’option de notification, on aime aussi la possibilité de savoir quand exactement quelqu’un rentre chez soi (Attention, ça peut devenir fatiguant…) et même consulter l’historique… Il y a également l’option du contrôle vocal qui donnent aussi d’autres dimensions, notamment les possibilité du mains libres..

Forcément, il y a aussi une alarme intégrée pour ceux qui aspirent à une plus grande tranquillité d’esprit. Elle détecte les failles de sécurité potentielles au niveau de la serrure, tandis que l’indicateur de pile faible indique un avertissement avancé pour le remplacement de la pile

«Le modèle Encode de Schlage […] peut être la solution sans clé parfaite pour les propriétaires d’immeubles de vacances, ceux qui ont des parents âgés qui doivent donner accès à des prestataires de soins de santé ou les propriétaires qui rénovent leur maison et qui ont des entrepreneurs qui entrent et sortent tous les jours, entre autres. Vous pouvez même être averti lorsque votre enfant rentre à la maison par l’entremise de l’application Schlage Home», explique Michael Del Guidice, vice-président du marketing pour Allegion Canada.

Le pêne est disponible dans une variété de styles et de finitions. Il y a le Camelot de couleur nickel satiné ou bronze vieilli, ainsi que le modèle Century de couleurs nickel satiné et noir mat.

En résumé

On a adoré :

  • L’absence de concentrateur
  • Le wifi intégré
  • Le nombre de code
  • La connectivité aux assistances vocales
  • L’option de la clef traditionnelle

On a moins aimé

  • Plus cher qu’une simple clef…MAIS le produit est bluffant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.